Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Le chantier de réhabilitation du Cèdre Bleu est bien avancé à Nancy

Par

La métamorphose du "Cèdre Bleu", la célèbre barre d'immeuble du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy, se poursuit. Cette dernière est en train d'être coupée en deux et les 298 futurs logements sont en travaux.

La phase d'écrêtage devrait être terminée dans 3 semaines La phase d'écrêtage devrait être terminée dans 3 semaines
La phase d'écrêtage devrait être terminée dans 3 semaines © Radio France - Arthur Blanc

Les habitants du Grand Nancy n'ont pas pu le louper s'ils ont levé les yeux vers le "Cèdre Bleu" ces derniers jours. La célèbre barre d'immeuble soixantenaire, connue pendant sa construction comme étant la plus longue d'Europe, poursuit sa métamorphose au cours d'un grand chantier de 35 millions d'euros. D'ici 2025, 298 logements tous neufs verront le jour et les premiers seront même achevés avant cette échéance puisque les premiers locataires sont attendus au printemps 2024.

Publicité
Le "Cèdre Bleu", désormais coupé en deux.
Le "Cèdre Bleu", désormais coupé en deux. © Radio France - Arthur Blanc

Le plus impressionnant est certainement ce rabotage d'une partie entière du bâtiment. "D'ici 3 semaines, on devrait avoir fini la grosse zone d'écrêtage", explique Mathieu Collot, le responsable du chantier de rénovation pour l'OMH, l'office métropolitain de l'habitat du Grand Nancy. "Et en parallèle, on a commencé les travaux à l'intérieur des logements avec le début du cloisonnement, les ouvertures, les ascenseurs", ajoute-t-il.

A l'intérieur effectivement, le chantier du premier logement vient justement de commencer. "Là quand on se dit que fin mars il y aura du monde, il faut être ambitieux." Et ça tombe bien puisque les délais devraient être tenus pour les premiers occupants.

loading

Ces derniers pourront d'ailleurs profiter sans problème de la vue panoramique sur le toit, à 45 mètres de hauteur. Pour l'heure, rien n'est encore implanté mais les locataires à la main verte pourront se faire plaisir. "On va avoir des espaces de jardin avec de la terre pour faire pousser du basilic, des tomates cerises, ce que vous voulez", décrit Mathieu Collot. Avec la cerise sur le gâteau : "une vue plein sud, la plus belle de Nancy. Cette vue est extraordinaire, jusque dans les Vosges". Sachant qu'en plus, les trois tours du Bouleaux seront abattues dans les prochains mois, libérant totalement la vue.

La vue depuis le futur jardin collective du toit
La vue depuis le futur jardin collective du toit © Radio France - Arthur Blanc

Un immense chantier donc qui va complètement changer le visage d'un lieu bien connu des Nancéiens. "On fait comme un trait sur 60 ans d'histoire pour recréer à nouveau 60 ans d'une nouvelle histoire", se réjouit Mathieu Collot. Parce qu'en parallèle, le chantier de rénovation de la barre voisine du Tilleul argenté, un peu plus haute en taille, va lui aussi débuter d'ici un mois et demi, et sera livré en 2027.

Une centaine d'ouvriers actuellement mobilisée. Ils seront 150 d'ici quelques semaines.
Une centaine d'ouvriers actuellement mobilisée. Ils seront 150 d'ici quelques semaines. © Radio France - Arthur Blanc
14 étages à refaire à neuf
14 étages à refaire à neuf © Radio France - Arthur Blanc
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined