Passer au contenu

Sassenage : une mutuelle communale mise en place pour les habitants

Par

Comment venir en aide à celles et ceux qui, faute de moyens, renoncent à se faire soigner ? Une question à laquelle la commune de Sassenage répond, avec la mise en place cette semaine d'une mutuelle communale. Elle s'adresse à tous les habitants de Sassenage, ainsi qu'à ceux qui y travaillent.

Signature entre le maire de la commune, Michel Vendra (à gauche) et Antoine Aufragne (à droite), de la mutuelle Just Signature entre le maire de la commune, Michel Vendra (à gauche) et Antoine Aufragne (à droite), de la mutuelle Just
Signature entre le maire de la commune, Michel Vendra (à gauche) et Antoine Aufragne (à droite), de la mutuelle Just © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'accès aux soins. Soit en raison de déserts médicaux ou bien de remboursements. Justement, à propos des mutuelles de santé, certaines sont si chères, que les plus précaires ne peuvent se permettre d'y souscrire. Alors comment venir en aide à ces personnes obligées de renoncer aux soins, faute de moyens ? La commune de Sassenage a trouvé une solution, en proposant à ses habitants, ainsi qu'à ceux qui y travaillent, de souscrire à une mutuelle communale.

"Cela fait deux ans que nous travaillons sur le sujet"

Pour le maire de la commune, Michel Vendra, la mise en place d'un tel dispositif était "plus que nécessaire". "La Mutuelle Just, c'est son nom. De nos jours, les plus jeunes, notamment les étudiants et les seniors ont de plus en plus de mal à accéder aux soins, parce qu'ils n'ont pas de mutuelle" explique l'édile. Michel Vendra explique également travailler sur le sujet depuis plus de deux ans. "Après plusieurs conversations avec mes administrés, je me suis rendu compte qu'il fallait remédier à cet état".

Une mutuelle "plus avantageuse" que les mutuelles "classiques"

La première bonne nouvelle, c'est que tous les Sassenageois ou ceux travaillant à Sassenage, peuvent y avoir accès, sans limite d'âge. Cette mutuelle s'adresse aux enfants, ados tout comme aux seniors, "avec des tarifs très attractifs", tient à préciser Michel Vendra, maire de Sassenage. "Selon la situation, une adhésion pour un an peut vous coûter en moyenne jusqu'à 500 euros moins cher qu'une mutuelle dite classique" poursuit-il.

Les soins les plus négligés par les plus précaires pourront ainsi être beaucoup mieux remboursés. En ligne de mire, bien sûr, les soins dentaires, ophtalmiques ou encore les séances chez le kiné. Les soins paramédicaux ne sont pas pour autant négligés : ainsi, pour les adeptes de cryothérapie ou de sophrologie, les séances pourront être remboursées, au moins en partie. Enfin, l'accès à cette mutuelle est totalement simplifié : pas de questionnaire de santé à remplir, une fois l'inscription finalisée, le contrat prend effet immédiatement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined