Passer au contenu
Publicité

À la découverte d'un côlon géant à Cannes

Par

Le mois de mars qui débute est celui de la mobilisation contre le cancer colorectal. C'est le troisième cancer le plus fréquent en France. Son dépistage doit être amélioré.

Mars Bleu commence, mois de sensibilisation au cancer colorectal. Mars Bleu commence, mois de sensibilisation au cancer colorectal.
Mars Bleu commence, mois de sensibilisation au cancer colorectal. © Radio France - Justine Leclercq

Avec près de 47.000 nouveaux cas détectes chaque année en France, le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent. Il est dépistable et donc évitable. Mais seulement 30% d'Azuréens et de Français font le test de dépistage à domicile.

Publicité

"C'est un peu tabou car ça touche aux selles et au rectum"

Pour attirer les Cannois et les inciter à se dépister, un côlon géant a été installé ce jeudi par la Ligue contre le Cancer sur les Allées de la Liberté, à deux pas de l'Hôtel de Ville de Cannes. Les passants ont pu découvrir l'intérieur d'un côlon et voir des polypes. Des médecins du service gastro-entérologie de l'hôpital de Cannes étaient là aussi pour sensibiliser les passants sur l'importance du dépistage.

"Le but du dépistage est de dépister avant même le cancer et de trouver les polypes afin de les enlever. Le risque est de ne pas faire le dépistage et d'avoir un cancer qui grossit" explique le docteur Norma David gastro-entérologue à l'hôpital cannois.

Un dépistage en cinq minutes

Le dépistage du cancer colorectal se fait tous les deux ans entre 50 et 74 ans.

L'Assurance maladie envoie une enveloppe à votre domicile avec le kit de prélèvement. Il suffit de recueillir ses selles sur une feuille en papier accrochée sur la cuvette des toilettes. Ensuite, avec une sorte de coton-tige, on frotte ses selles et on remet tout dans un tube à envoyer par La Poste dans l'enveloppe pré timbrée. Le résultat est envoyé chez vous quelques jours plus tard.

"Cela prend peu de temps et ça peut sauver une vie" explique le docteur Julie Brisseau. Seulement 4% des tests sont négatifs. Si les dépistages étaient plus nombreux, un millier de vies pourraient être sauvées chaque année dans les Alpes-Maritimes. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France.

Voilà à quoi ressemble des polypes.
Voilà à quoi ressemble des polypes. © Radio France - Justine Leclercq

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined