Passer au contenu
Publicité

À l'hôpital de Corbie, le service pour enfants obèses rouvre après un an de fermeture

Par

L'unité médicale consacrée aux enfants en situation d'obésité est de nouveau ouverte à l'hôpital de Corbie. C'est la seule sur toute la Picardie. Le service pour enfants et adolescents était fermé depuis un an, faute de médecin.

Laurence Boutry (cadre de santé), Lydia Lichtenberger (pédiatre, endocrinologue et diabétologue) et Murielle Mascrez-Piola (directrice). Laurence Boutry (cadre de santé), Lydia Lichtenberger (pédiatre, endocrinologue et diabétologue) et Murielle Mascrez-Piola (directrice).
Laurence Boutry (cadre de santé), Lydia Lichtenberger (pédiatre, endocrinologue et diabétologue) et Murielle Mascrez-Piola (directrice). © Radio France - Lison Bourgeois

C'est la seule sur toute la Picardie. L'unité médicale consacrée aux enfants en situation d'obésité est de nouveau ouverte à l'hôpital de Corbie. Le service pour enfants et adolescents était fermé depuis un an, faute de médecin. Il rouvre grâce à l'arrivée d'une nouvelle pédiatre, endocrinologue et diabétologue, Lydia Lichtenberger. Depuis le 6 novembre, les accueils de jour ont repris pour les enfants de 4 à 18 ans.

Publicité

Déjà plus de 30 enfants suivis

"Nous avions un peu près une vingtaine de familles en attente. Et aujourd'hui, nous avons déjà une trentaine de demandes d'admission et de suivis dans notre service", explique Murielle Mascrez-Piola, directrice du Centre Hospitalier de Corbie.

Elle observe une réelle demande et attente de la population pour l'ouverture du service : "Sans même avoir annoncé l'ouverture, nous avons récupéré des patients qui étaient sur notre liste d'attente et nous avons eu de nouveaux patients".

loading

Des accueils de jour et des hospitalisations de 6 semaines

Pour l'instant, seules dix places en accueil de jour sont proposées. À partir de janvier, des hospitalisations de six semaines seront possibles pour les enfants de plus de 10 ans. Une enseignante de l'éducation nationale assurera le suivi scolaire pour les enfants admis en hospitalisations de longue durée. Ce sont onze lits d'hospitalisations complètes qui seront proposés pour ce parcours de soin.

loading

Au total, 14 professionnels accompagnent les jeunes patients. Il y a des salles de consultation médicale, de suivi psychologique, mais aussi des salles plus pratiques. Au rez-de-chaussée, les jeunes peuvent suivre des ateliers de pratiques sportives. Des ateliers de "cuisine thérapeutique" sont aussi proposés. La région des Hauts-de-France est la plus touchée par l'obésité, avec 22 % de sa population en situation d'obésité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined