Passer au contenu
Publicité

Vaccination contre le papillomavirus : les collégiens des Hauts-de-France au dessus de la moyenne nationale

Par

15,7% des élèves de 5e des Hauts-de-France ont reçu une injection contre le papillomavirus, lors de la campagne de vaccination dans les collèges à l'automne 2023. C'est au-dessus de la moyenne nationale, précise l'Agence régionale de santé. Ces données ne comptent pas la vaccination chez le médecin.

(Illustration) Près de 16% des enfants scolarisés en 5e dans les Hauts-de-France ont reçu une première injection contre le papillomavirus. (Illustration) Près de 16% des enfants scolarisés en 5e dans les Hauts-de-France ont reçu une première injection contre le papillomavirus.
(Illustration) Près de 16% des enfants scolarisés en 5e dans les Hauts-de-France ont reçu une première injection contre le papillomavirus. © Radio France - Romain Berchet

15,7% d'élèves de 5e ont reçu une première injection contre le papillomavirus lors de la campagne de vaccination dans les collèges des Hauts-de-France, indique l'Agence régionale de santé (ARS) à France Bleu Picardie. Cette campagne s'est tenue entre octobre et décembre : sur les 79.000 enfants scolarisés en 5e dans la région, cela veut dire qu'un peu plus de 12.400 ont été vaccinés dans leur établissement scolaire.

Publicité

L'injection de la seconde dose de vaccin doit avoir lieu six mois après la première : une nouvelle campagne doit donc se tenir au printemps dans les collèges de la région.

Une donnée qui ne compte pas les enfants vaccinés chez le médecin

Cette donnée de 15,7% ne comprend pas les enfants qui ont reçu les injections chez leur médecin, précise l'ARS on Hauts-de-France. Avant cette campagne dans les collèges, début 2023, 36,95% des enfants de 5e vaccinés dans les Hauts-de-France étaient vaccinés contre le HPV, c'est 7 points au-dessus de la moyenne nationale (29,5%).

Le taux de vaccination chez les enfants de 5e des Hauts-de-France dépasse les chiffres nationaux : le ministère de la santé donne un ordre de 13 à 15% d'enfants vaccinés au collège, sur les 117.000 jeunes scolarisés en 5e. Une donnée en-deçà des objectifs du gouvernement, qui espérait 30% d'enfants vaccinés contre le papillomavirus dans leur établissement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined