Passer au contenu
Publicité

Une nouvelle brigade mobile de gendarmerie créée à Bethoncourt

Par

Bethoncourt fait partie des 238 communes où seront créées de nouvelles brigades de gendarmerie d'ici 2027. L'annonce a été faite par Emmanuel Macron pour remettre de la présence des forces de l'ordre sur le terrain, notamment dans les zones rurales ou périurbaines.

Les militaires supplémentaires constitueront une brigade mobile. Ici la gendarmerie de Bethoncourt (illustration) Les militaires supplémentaires constitueront une brigade mobile. Ici la gendarmerie de Bethoncourt (illustration)
Les militaires supplémentaires constitueront une brigade mobile. Ici la gendarmerie de Bethoncourt (illustration) © Radio France - Natacha Kadur

La commune de Bethoncourt a été choisie pour accueillir l'une des 238 brigades de gendarmerie qui seront nouvellement créées d'ici 2027. Cette équipe sera spécifiquement dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Publicité

Cette liste a été dévoilée ce lundi par Emmanuel Macron, qui honore ainsi une promesse de campagne 2022 pour « remettre de la présence des forces de l'ordre sur le terrain », en particulier dans les zones rurales ou périurbaines.

Brigade mobile

Cette brigade mobile sera composée de 4 à 6 gendarmes qui viendront appuyer les effectifs existants, d'une quinzaine de militaires à Bethoncourt. Leur périmètre d'intervention concerne les 5 communes de Bethoncourt, Grand-Charmont, Nommay, Allenjoie et Brognard.

Du renfort qui doit permettre de resserrer le lien parfois distendu entre population et forces de l'ordre, notamment dans les quartiers prioritaires  : « Nous avons aussi besoin d'un autre modèle de gendarme, ou de toute personne qui porte l'uniforme. Ni l'agent ni l'habitant ne doivent être stigmatisés, il faut casser ce tabou. Le gouvernement envoie ainsi un message de soutien aux quartiers et aux brigades qui sont en sous-effectifs » commente Ozgur Aslan, premier adjoint à la mairie de Bethoncourt.

Samedi 30 septembre, le quartier Champvallon à Bethoncourt a été le théâtre d'échanges de tirs qui ont fait un blessé. Au début du mois de septembre, c'est le maire de la commune voisine de Grand-Charmont qui été la cible d'intimidations.

Trois brigades en tout sont déployées dans le département du Doubs : une deuxième dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales à Besançon, une troisième contre les atteintes à l'environnement à Orchamps-Vennes.

Des effectifs en plus dans le Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort n'est pas oublié : s'il n'accueille pas de création de nouvelles brigades au sens strict, il va être doté de 5 gendarmes de plus. Ils seront repartis dans les brigades existantes annonce Raphaël Sodini, préfet du département.

Une brigade mobile est également créée à Mélisey en Haute Saône.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined