Passer au contenu
Publicité

Suppression de la redevance audiovisuelle : les pistes pour financer les médias publics

Par
  • France Bleu

Après le paquet de mesures pouvoir d'achats, le projet de loi de finances rectificative et son article 1er sur la suppression de la redevance audiovisuelle arrive vendredi à l'Assemblée nationale.

Manifestation contre la suppression de la redevance audiovisuelle dans le service public. Manifestation contre la suppression de la redevance audiovisuelle dans le service public.
Manifestation contre la suppression de la redevance audiovisuelle dans le service public. © Maxppp - IP3 PRESS/MAXPPP

Après le projet de loi sur le pouvoir d'achat voté en première lecture tôt vendredi matin à l'Assemblée nationale, les députés enchaînent ce vendredi avec le projet de loi de finances rectificative, la suite de cet arsenal contre l'inflation. Article premier de ce texte : la suppression de la redevance audiovisuelle, l'une des promesses d'Emmanuel Macron pendant sa campagne à la présidentielle. 

Publicité

Prélèvement d'une fraction de la TVA, privatisation ou contribution universelle ?

Par quoi remplacer cette taxe pour maintenir les budgets de France Télévisions et de Radio France ? Si le texte prévoit toujours de piocher directement dans le budget de l'État, le gouvernement explore maintenant une autre voie :  prélever une fraction de la TVA pour un montant de 3,7 milliards d'euros, le montant actuel du financement de l'audiovisuel public.

Problème, dans un cas comme dans l'autre, le montant reversé sera à déterminer chaque année par le Parlement. L'Inspection générale des finances, comme celles des Affaires culturelles, craignent une perte d'indépendance des médias publics. Seule solution pour le Rassemblement national : la privatisation. Sinon, "c'est remplacer un impôt par un autre" estiment les élus d'extrême droite. Quand de l'autre coté de l'échiquier politique, la Nupes défend une contribution universelle. En clair, une taxe pour tous les Français mais ajustée en fonction de leurs revenus. 

C'est l'alternative mise en place depuis quelques années dans les pays nordiques comme en Norvège, en Suède aussi où ceux qui ne sont pas imposables ne paient pas. Mais aussi en Finlande, où là, même les sociétés, les municipalités, ou encore les fonds d'investissements participent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined