Passer au contenu
Publicité

Strasbourg, Mulhouse : (ré-)écoutez les interviews des maires Roland Ries et Jean Rottner

Par

Ils ont tous deux été reconduits pour un mandat supplémentaire à Strasbourg et à Mulhouse. Roland Ries et Jean Rottner ont répondu aux questions des auditeurs de France Bleu Alsace au lendemain de leur victoire.

Roland Ries répond aux questions de France Bleu Alsace au lendemain de sa victoire à Strasbourg
Roland Ries répond aux questions de France Bleu Alsace au lendemain de sa victoire à Strasbourg © Radio France - Matthieu Rouault

Les maires sortants des deux plus grandes villes d'Alsace sont donc sortis vainqueurs des triangulaires qui les opposaient à leurs plus fidèles opposants (Pierre Freyburger PS à Mulhouse et Fabienne Keller UMP à Strasbourg) et aux candidats du FN.

Publicité

Nette victoire de Jean Rottner à Mulhouse

A Mulhouse , la victoire de Jean Rottner est incontestable. Il avait repris le fauteuil de Jean-Marie Bockel, nommé au gouvernement en 2010. Le candidat UDI-UMP n'a pas caché son "bonheur d'être réélu" .

loading

Jean Rottner promet d'être le maire de tous les Mulhousiens, pas "le maire d'un clan contre un autre" . Il assied sa victoire sur une campagne locale sans oublier "la déception des électeurs vis-à-vis du gouvernement" .

loading

Un ras le bol fatal pour le candidat PS Pierre Freyburger.

loading

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview de Jean Rottner ici.

loading

Résultats beaucoup plus serrés à Strasbourg

A Strasbourg , les sondages ont souvent donné Fabienne Keller au coude-à-coude avec Roland Ries. Elle termine finalement derrière Roland Ries en réunissant 45% des suffrages. Malgré la défaite, la candidate UMP a voulu garder le sourire.

loading

Le responsable de l'UMP dans le Bas-Rhin André Reichardt ne s'est pas résolu à "parler d'erreur de casting pour expliquer la défaite de son parti à Strasbourg" .

loading

Roland Ries repart donc pour six années à la tête de Strasbourg. C'est l'un des seuls candidats socialistes à sortir vainqueur de ces élections. Ce qui lui a valu un coup de fil présidentiel hier soir.

loading

Un sentiment partagé par Mathieu Cahn, le premier secrétaire du parti socialiste dans le Bas-Rhin.

loading

Pour la capitale alsacienne, Roland Ries fait de l'emploi et du logement ses priorités. Il veut "continuer de construire la ville sur la ville" et "donner un nouveau visage au quartier Koenigshoffen" . Il promet de rester maire de Strasbourg jusqu'au bout du mandat et de ne pas accepter de poste ministériel. Sera-t-il candidat une nouvelle fois en 2020 ? "Je n'ose plus dire que c'est mon dernier mandat [il l'avait déjà déclaré pour le précédent 2008-2014, NDLR]. Mais en 2020, j'aurai avancé en sagesse et en âge" .

L'intégralité de cette grande interview à réécouter ici.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined