Passer au contenu
Publicité

Robert Grossmann, homme politique alsacien, est décédé

- Mis à jour le
Par

L'ancien maire délégué de Strasbourg et ancien président de la CUS Robert Grossmann est décédé. Il avait 83 ans.

Robert Grossmann est décédé Robert Grossmann est décédé
Robert Grossmann est décédé © Maxppp - Jean-Marc Loos

Robert Grossmann, ancien maire délégué de Strasbourg et ancien président de la CUS est décédé à l'âge de 83 ans a-t-on appris ce vendredi. Il a été une figure importante à Strasbourg, le "découvreur" de Nicolas Sarkozy. Connu pour son franc parler légendaire, il a consacré sa vie à la politique de sa ville. Élu conseiller municipal en 1965, il le restera jusqu'en 2014. Huit mandats et presque 50 ans à arpenter les coulisses avec un point d'orgue : sa présidence de la CUS entre 2001 et 2008.

Publicité

Figure du gaullisme

Robert Grossmann était une figure du gaullisme, il aimait rappeler qu'il avait rencontré le général de Gaulle à trois reprises en tête à tête à l'Élysée. Fondateur de l'UJP, l'union des jeunes pour le progrès, parti des jeunes gaullistes, il avait à ce titre découvert un certain Nicolas Sarkozy en 1974 quand l'ancien président était encore étudiant.

De l'UDR au RPR et jusqu'à l'UMP, Robert Grossmann va conserver sa carte au parti jusqu'en 2014. Il jettera l'éponge sous l'ère de Jean-François Copé. Ce grand amateur d'écriture s'est ensuite retiré de la vie politique.

Un tandem à la tête de la ville de Strasbourg

Avec Fabienne Keller, ils avaient remporté les élections municipales à Strasbourg en 2001 grâce à l'alliance de la droite et du centre. Elle présidait la mairie et lui, la Communauté urbaine de Strasbourg. Durant leur mandat, le tandem met en place de nombreux aménagements : celui de la gare, de la place Kléber, de l'Aubette. Ils seront battus en 2008 par le socialiste Roland Ries.

Robert Grossmann et Fabienne Keller devant le parlement européen en 2005
Robert Grossmann et Fabienne Keller devant le parlement européen en 2005 © Maxppp - R&C

Cinq ans après, il avait envisagé de se présenter à nouveau aux élections municipales, mais avait finalement renoncé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined