Passer au contenu
Publicité

SONDAGE - Municipales : le bilan du maire sortant, premier critère de vote pour 70% des Français

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

70% des Français vont se baser d'abord sur le bilan de leur maire sortant pour décider de leur vote aux prochaines municipales. C'est l'un des principaux enseignements d'un sondage exclusif LH2 pour France Bleu et la Presse régionale révélé vendredi, qui fait le point sur la perception qu'ont les Français de l'action de leurs élus sortants.

58% des Français se disent "satisfaits" de l'action de leur maire sortant
58% des Français se disent "satisfaits" de l'action de leur maire sortant © Radio France

C'est l'heure du bilan pour toutes les mairies de France. Un bilan décisif puisque pour 70% des Français, c'est le critère le plus déterminant dans le choix de leur vote aux municipales des 23 et 30 mars prochains, selon un sondage* exclusif LH2 pour France Bleu et la Presse régionale, révélé vendredi.

Publicité

Des Français satisfaits, mais pas comblés

La majorité des personnes interrogées (58%) se déclarent "satisfaites" de l'action de leur municipalité, mais elles sont seulement 9% à être "très satisfaites". Il y a aussi 9% de Français "pas du tout satisfaits".

Disparités régionales

C'est en Alsace (66%), en Aquitaine (64%) et en Pays de la Loire (63%) que les citoyens sont les plus nombreux à être satisfaits de leurs municipalités. À l'inverse, les Franciliens (55%), les habitants de Champagne-Ardenne (55%) et du Limousin (48%) sont en dessous de la moyenne nationale. La satisfaction est globalement plus grande dans les communes rurales.

Le taux de satisfaction à l'égard des municipalités, région par région
Le taux de satisfaction à l'égard des municipalités, région par région © Radio France

Des villes propres, mais pas idéales pour les automobilistes

Les domaines où les Français sont les plus satisfaits de l'action de leur municipalité sortante ? La propreté de leur ville (65%), et les équipements (62%). Ceux où il y a selon eux le plus de travail à faire ? Circulation, stationnement (53% des Français en sont peu ou pas satisfaits), et les impôts locaux qui ne satisfont que 40% des personnes interrogées.

**Cliquez sur le graphique pour l'agrandir > **

Le taux de satisfaction par domaines de compétence
Le taux de satisfaction par domaines de compétence © Radio France

Les municipales, vote de proximité par excellence

Les enjeux nationaux vont-ils peser sur le scrutin ? Pas lourdement selon notre sondage. 69% des Français interrogés déclarent qu'ils voteront "en fonction d'enjeux locaux en priorité". Seuls 17% voteront plutôt "pour sanctionner le président de la République et le gouvernement".

**LE SONDAGE EN INTÉGRALITÉ (.pdf) > ** sondage LH2 pour France Bleu : le bilan des maires vu par les Français

*Sondage réalisé via internet du 24 février au 3 mars 2014, auprès de 5.111 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française de 18 ans et plus.

À LIRE AUSSI : WEBDOC - Municipales : mais que fait la mairie ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined