Passer au contenu

Dix ans après son élection à Hénin-Beaumont, le maire RN Steeve Briois revendique une bonne gestion

- Mis à jour le
Par

Le 23 mars 2014, le candidat du Front national, aujourd'hui Rassemblement national, Steeve Briois était élu dès le premier tour de l'élection municipale, à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Dix ans après, le maire se targue d'avoir transformé sa ville et met en avant ses bons résultats.

Dix ans après son élection à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, le maire RN Steeve Briois se targue d'avoir transformé sa ville Dix ans après son élection à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, le maire RN Steeve Briois se targue d'avoir transformé sa ville
Dix ans après son élection à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, le maire RN Steeve Briois se targue d'avoir transformé sa ville © Radio France - France 3

Dix ans après son élection à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, le maire Rassemblement national Steeve Briois a dressé ce lundi sur France Bleu Nord un bilan positif de son action et celle de son équipe.

"Nous avons mis en place beaucoup de projets qui ont vu transformer la ville d'un point de vue financier. La dette a fortement diminué, elle est passée de 35 millions d'euros à 29 millions d'euros. Ensuite, il y a eu la baisse des impôts locaux. La taxe foncière a également largement diminué. Il y a dix ans, Hénin-Beaumont était la ville la plus taxée en matière de taxes foncières pour le Pas-de-Calais, avec un taux de 46 %. Aujourd'hui, Hénin-Beaumont figure parmi les villes les moins taxées, avec un taux de 38 %", s'est félicité Steeve Briois.

"Nous avons réussi aussi beaucoup à investir dans tous les domaines et les résultats sont concrets. Nouvelle piscine, nouvelle salle polyvalente, des quartiers totalement transformés, réhabilités. Des opérations de rénovation urbaine ont eu lieu. Donc Hénin-Beaumont se transforme quotidiennement, tout en respectant et en mettant les habitants au cœur de notre projet", a assuré l'élu RN.

loading

Le maire d'Hénin-Beaumont a aussi insisté sur l'amélioration de la sécurité dans sa ville. "Il faut savoir que les atteintes aux biens, c'est-à-dire les cambriolages mais aussi les feux de voitures ou autres, ont diminué depuis 2014 de 35 %.", a-t-il souligné.

"Cette ville a été ruinée par la gauche"

La plupart des habitants rencontrés lors de notre reportage à Hénin-Beaumont se déclarent satisfaits de la politique menée par le Rassemblement national à Hénin-Beaumont, ce qui n'étonne pas son maire Steeve Briois.

"Cette ville a beaucoup souffert dans le passé par la gauche. Elle a été ruinée par la gauche et donc j'y mets tout mon cœur pour la réveiller, pour la reconstruire. Ça fonctionne ! Mes journées entières, les week-ends sont passés là-bas pour être au plus proche des habitants, pour qu'ils se sentent considérés", a expliqué l'élu. "À Hénin-Beaumont, le changement est positif et les gens, de manière quasiment unanime, valident nos choix puisque je vous rappelle qu'aux dernières élections municipales, nous avons été réélus avec un score de 74 % des voix au premier tour, ce qui a d'ailleurs fait de moi le maire le mieux réélu des Hauts-de-France pour les villes de plus de 20 000 habitants", a-t-il ajouté.

Immigration : "Nous respectons la loi", assure Steeve Briois

Interrogé sur l'immigration dans sa ville, Steeve Briois a précisé qu'il respectait la loi en vigueur. "Hénin-Beaumont fait partie des 36 000 communes de France. Et à ce titre, nous respectons la loi. Il n'y a pas de système dérogatoire par rapport aux lois françaises qui concernent Hénin-Beaumont. Ce que je souhaite, moi, c'est que cette loi et les lois nationales puissent changer pour eux, accueillir moins d'immigration. Mais à Hénin-Beaumont, nous n'avons pas cette possibilité, cette faculté de pouvoir stopper une immigration", a insisté le maire RN.

"Si vous interrogez les Français aujourd'hui, s'il faut accueillir davantage d'immigration, ils vous diront non. S'il faut accueillir des migrants et ils vous diront sûrement pas. Donc arrêtons de provoquer les maires en voulant forcément les forcer à accueillir des migrants. Nous n'en voulons plus. 90 % des Français n'en veulent plus. Il n'y a que madame Tondelier* qui visiblement est intéressée pour accueillir des migrants", a poursuivi Steeve Briois.

Rappelons que, comme plusieurs cadres du RN, Steeve Briois doit être jugé pour “complicité d’incitation à la discrimination” le 18 juin prochain à Nanterre. Un procès plusieurs fois reporté. En 2013, il avait signé la préface d’un guide à destination des élus FN où il était demandé aux élus d’appliquer une “préférence nationale” dans l’attribution des logements sociaux. L’association Maison des Potes avait porté plainte. Steeve Briois était alors secrétaire général du FN et il s’était défendu en arguant que “sur le fond comme sur la forme, il n’y a aucune complicité ou incitation à la discrimination de ma part".

*Marine Tondelier est secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts et conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined