Passer au contenu
Publicité

Sénatoriales dans le Poitou : 19 candidats pour 4 sièges

Par

Le Poitou fait partie des départements qui renouvellent leurs sénateurs ce dimanche. Neuf candidats pour deux fauteuils pour la Vienne, dix pour deux dans les Deux-sèvres. Seuls les grands électeurs peuvent voter et c'est une obligation. Le scrutin des sénatoriales, comment ça marche ? On fait le point.

Elections sénatoriales le 28 septembre 2014
Elections sénatoriales le 28 septembre 2014 © Maxppp

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h30 à Poitiers et à Niort. Certains candidats ont déjà déposé leurs bulletins dans l'urne. Mais au total, ce sont plus de 2.200 grands électeurs qui voteront ce dimanche dans le Poitou.

Publicité

Les grands électeurs ce sont les députés, les conseillers régionaux, généraux et surtout, les délégués des conseils municipaux. Ce sont eux qui forment le gros des troupes : 95 % de ces grands électeurs. Dans les Deux-Sèvres, ils sont 1.077. Un peu plus dans la Vienne : 1.185 grands électeurs. Et pas le choix, ils devront tous voter. C'est obligatoire sous peine d'une amende de 100 euros. Le scrutin se déroulera dans les deux préfectures.

Premier tour jusqu'à 11h. Second tour, s'il n'y a pas la majorité absolue. L'après-midi à partir de 15h30. Résultats : dans la foulée du scrutin.

Au total : 19 candidats pour 4 sièges en Poitou : 10 dans les Deux-Sèvres où les 2 sortants UMP ne se représentent pas. 9 dans la Vienne où les 2 sortants UMP sont à nouveau en lice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined