Passer au contenu
Publicité

Les six candidats en lice pour la sénatoriale partielle de dimanche dans la Vienne

Par

Dernière ligne droite pour la campagne de l'élection sénatoriale partielle de la Vienne. Le scrutin, ce sera dimanche. Il a pour but d'élire l'un des deux sénateurs représentant le département au Sénat après la démission d'Yves Bouloux pour raisons de santé. Six candidats sont en lice.

L'élection aura lieu le 17 mars 2024 dans la Vienne. L'élection aura lieu le 17 mars 2024 dans la Vienne.
L'élection aura lieu le 17 mars 2024 dans la Vienne. © Radio France - Cécile Quéguiner

Ils briguent les suffrages des 1.204 grands électeurs de la Vienne. Qui sont les six candidats à la prochaine élection sénatoriale partielle ? Tour d'horizon.

Publicité
Gisèle Jean, Marie-Jeanne-Bellamy et Cyril Cibert (de gauche à droite).
Gisèle Jean, Marie-Jeanne-Bellamy et Cyril Cibert (de gauche à droite).
Karine Desroses, Frédéric Texier et Xavier Monnais (de gauche à droite).
Karine Desroses, Frédéric Texier et Xavier Monnais (de gauche à droite).

Marie-Jeanne Bellamy (divers droite)

Maire des Trois-Moutiers et présidente des maires de la Vienne. Elle a le soutien de l'ancien sénateur Jean-Pierre Raffarin. "Depuis 2014, j’ai été successivement suppléante d’Alain Fouché et d’Yves Bouloux. Quand je prends un engagement, je l’assume. Je veux porter la parole des territoires et veiller à ce que le travail législatif prenne en compte leurs enjeux". Sa page Facebook.

Cyril Cibert (divers gauche)

Président des maires ruraux de la Vienne et maire de Chenevelles. Il a le soutien de certains militants socialistes entrés en dissidence avec les consignes du parti et du PRG. Il souhaite une meilleure compensation financière de l'État pour les maires, un statut de salarié protégé au sein des entreprises pour ceux qui ont un mandat et une "validation des acquis de l'expérience pour que soient reconnus la formation et le vécu de l'engagement dans la vie civile au profit de la vie active". Sa page Facebook.

Karine Desroses (sans étiquette)

Vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, présidente de la Chambre des métiers de la Vienne. Elle a le soutien des députés macronistes Sacha Houlié et Pascal Lecamp. "Sur l'école, nous voudrions inclure les élus dans la réalisation de la carte scolaire et avoir une vision pluriannuelle. Sur la santé, on veut répondre au défi des déserts médicaux. Enfin, on plaide pour un moratoire sur l'éolien afin de stopper les implantations, une problématique rencontrée à de nombreuses reprises sur le terrain". Sa page Facebook de campagne.

Gisèle Jean (union de la gauche)

Maire de Queaux, déjà candidate à cette élection en 2020. Elle a le soutien d'Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine et de l'union de la gauche (PS, PCF, EELV, FI, Génération.s, Génération écologie, Place publique). Elle entend aller encore plus loin sur le statut de l'élu avec plus de femmes et de salariés engagées dans les mandats. Elle souhaite aussi "un Parlement des territoires où tous les élus pourront réfléchir sur des problématiques comme l'eau ou les énergies renouvelables". Son site Internet.

Xavier Monnais (Rassemblement National)

Maire RN de Thollet, premier élu local pour le parti de Marine Le Pen dans la Vienne. Candidat auto-déclaré de "l'hyper ruralité". Il entend "redonner de la visibilité à ces territoires maltraités". Il souhaite "plus de moyens financiers pour les communes, une nouvelle hausse des dotations de fonctionnement, retravailler le sujet des déserts médicaux, de la mobilité et mettre en place un bouclier tarifaire sur l'énergie pour les collectivités". Son compte sur le réseau social X.

Frédéric Texier (divers droite)

Maire de Brux. Encarté Les Républicains (LR). En binôme avec la maire de Bournand, Patricia Champigny, qui avait apporté son parrainage à Eric Zemmour en 2022. "J’ai l’ambition de marcher dans les pas de Guy Robert, ancien maire de Brux qui fut suppléant de René Monory puis sénateur pendant quinze ans. J’ai fait mes premières armes à ses côtés, déjà pour manifester contre la fermeture d’une classe à l’école de Brux." Sa page Facebook de campagne.

Les règles du vote

Le futur sénateur sera élu au scrutin majoritaire à deux tours par un collège électoral composé des députés, du sénateur, des conseillers régionaux de la section départementale, des conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux. Le collège électoral sénatorial du département de la Vienne est constitué de 1.204 grands électeurs. Le vote est obligatoire.

Le premier tour de scrutin, qui aura lieu à la préfecture de la Vienne est ouvert à 8h30 et clos à 11h00. En cas de second tour, les déclarations de candidature sont déposées à partir de la proclamation des résultats du premier tour et au plus tard à 15h00. Le scrutin du second tour est ouvert à 15h30 et clos à 17h30. Les électeurs sont répartis par ordre alphabétique en cinq bureaux de vote.

Les résultats du premier tour seront proclamés en public par le président du bureau du collège électoral, Président du tribunal judiciaire de Poitiers, vers 12h30 environ. Les électeurs seront avertis de la tenue ou non d’un second tour. Les résultats du second tour seront proclamés en public par le président du bureau du collège électoral, Président du tribunal judiciaire de Poitiers, vers 18h30 environ.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined