Passer au contenu
Publicité

Saint-Chamond : décision du tribunal le 21 mai pour le conseiller municipal FN Franck Descours

Par

Le jeune conseiller municipal FN de Saint-Chamond, était poursuivi ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne pour violence avec arme sur personnes dépositaires de la force publique, refus d'obtempérer et rébellion. Le procureur a demandé deux ans de prison dont un ferme à l'encontre de Franck Descours.

Franck Descours
Franck Descours © Radio France - Mathilde Montagnon

Âgé d'à peine vingt-deux ans, déjà conseiller municipal à Saint-Chamond, et héros peut-être un peu malgré lui d'une bataille judiciaire qui le dépasse manifestement, Franck Descours s'accrochait à la barre du tribunal pour ne pas couler. Le militant du Front national a répété qu'il ne savait pas qu'il s'opposait à des policiers, dans la nuit du 11 mars dernier. Alors qu'il colle des affiches avec trois autres personnes, il confond les policiers de la BAC avec des agresseurs potentiels. La brigade anti-criminalité, elle, recherche les auteurs du braquage d'une station-service, un peu plus tôt dans la soirée.

Publicité

Les gyrophares étaient-ils allumés?

Franck Descours les a-t-il vus ce soir-là les gyrophares qui annonçaient clairement la police ? Lui jure que non, s'empêtre dans sa paranoïa : *"Même une fois la course poursuite engagée, quand je vois les 'gyros', ça ne suffit pas à me convaincre que c'est la police." * Les quelques minutes de l'interpellation sont en fait confuses et les versions des onze policiers divergent.

loading

Pour la défense, Franck Descours n'avait aucun intérêt, aucun mobile, à quelques jours des élections municipales, à percuter volontairement des policiers.

loading

Un autre procès pour les policiers

L'audience a aussi achoppé sur des points de procédure. Deux ont été retenus par la présidente du Tribunal qui rendra sa décision à la fin du mois. Le procureur a requis deux ans de prison ferme, dont un avec sursis et l'interdiction de conduire pendant dix-huit mois. Les policiers, eux, doivent également s'expliquer sur l'interpellation plutôt musclée de Franck Descours, lors d'un autre procès.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined