Passer au contenu
Publicité

Retraites : l'abrogation de la réforme ne sera pas examinée, annonce la présidente de l'Assemblée nationale

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les députés de l'Assemblée nationale ne voteront pas sur le texte d'abrogation de la réforme des retraites, que le groupe Liot comptait présenter ce jeudi. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, va faire barrage à l'examen de la mesure. Le groupe Liot dénonce "déni de démocratie".

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale.
Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale. © AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT

Il n'y aura pas de vote des députés jeudi sur l'abrogation de la réforme des retraites, a déclaré ce mercredi la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sur BFMTV, au lendemain de la 14e journée de mobilisation contre la retraite à 64 ans. "Demain, quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites", a-t-elle dit.

Publicité

L'Assemblée nationale devait examiner la proposition de loi du groupe de députés indépendants Liot sur l'abrogation de la réforme qui porte l'âge de la retraite à 64 ans, mais Yaël  Braun-Pivet va faire barrage à l'examen de la mesure.

Des amendements "déclarés irrecevables dans la journée"

La semaine dernière en commission, le texte du groupe Liot avait été vidé de son principal article, l'article 1 qui abroge le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans et prévoit de repasser à 62 ans. "Sur les amendements de rétablissement de l'article 1, je suis très claire : ils seront déclarés irrecevables par moi-même dans la journée", a précisé Yaël Braun-Pivet sur BFMTV.

L'article 40, qui proscrit toute proposition mettant en danger les finances publiques, dégainé

Le groupe Liot et la gauche, qui avaient l'intention de voter l'abrogation, redoutaient que la présidente de l'Assemblée ne dégaine l'article 40 de la Constitution : il permet de rejeter un texte avant qu'il soit discuté, au motif qu'il met en danger les comptes publics, un argument qu'elle a réitéré ce mercredi. "J'applique la règle, rien que la règle", a ajouté la Présidente de l'Assemblée, en faisant allusion à cet article 40. Le texte du groupe Liot aurait un coût de "plus de 15 milliards d'euros au bas mot", a martelé ces derniers jours le camp présidentiel

Le reste de la proposition de loi, portée par le groupe de députés indépendant Liot et soutenue par la plupart des oppositions, pourra tout de même être examiné jeudi. Mais donc sans vote possible sur sa mesure phare qui visait à abroger le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.

Le groupe Liot dénonce "une attaque inédite contre les droits du Parlement"

Après l'annonce de Yaël Braun-Pivet,  le groupe de députés Liot a dénoncé "une attaque inédite contre les droits du Parlement". "Sous la pression de l'exécutif, la présidente de l'Assemblée nationale a donc fait (ce) choix", a relevé le groupe Liot, dénonçant "un nouveau déni de démocratie". "Notre ambition reste la même, permettre un vote de l'Assemblée sur la réforme des retraites, seule condition pour apaiser le pays", ont-ils ajouté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined