Passer au contenu
Publicité

Régionales 2015 : découvrez les 10 têtes de liste en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Les élections régionales se tiennent les 6 et 13 décembre 2015. Pour la première fois, une seule élection réunit les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Au premier janvier 2016, elles formeront une seule et même entité. Il y a 183 sièges à pourvoir et 10 listes sont candidates.

Elections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Elections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes © Radio France - LB

Les candidatures aux élections régionales ont été déposées en préfecture avant ce lundi 9 novembre, pour postuler à l'un des 183 sièges à pourvoir dans la nouvelle assemblée régionale regroupant l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes qui siégera à Bordeaux à partir de 2016Au total, dix listes ont été déposées et validées par le ministère de l'Intérieur. 

Publicité

Les têtes de listes (par ordre alphabétique)

Joseph Boussion | Vague citoyenne, Faisons ensemble

"Faisons ensemble" est une liste citoyenne menée par un binôme : Joseph Boussion et Marie Bové. Joseph Boussion a 30 ans. Il est originaire de Biarritz et il avait mené une liste pour un autre parti, Nouvelle Donne, en 2014, aux élections européennes. Marie Bové, 39 ans, est déjà conseillère régionale Europe-Ecologie-les Verts en Aquitaine mais n'a pas été retenue par son parti pour mener ces élections régionales 2015.

Virginie Calmels | Les Républicains - Modem - UDI - CPNT | Génération nouvelle région

A 44 ans, Virginie Calmels, native de Talence, est adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'économie, depuis les élections municipales de 2014, sa première expérience en politique. Auparavant, elle a été la patronne d'Endemol-France; ce qui lui avait valu des critiques au sein de l'UMP au moment de l'investiture

Jacques Colombier | Front National

Celui qui est secrétaire départemental du Front National en Gironde, adhérent au parti de Jean-Marie Le Pen depuis 1975, a déjà siégé au conseil régional d'Aquitaine : c'était entre 1986 et 2010. Il est aussi l'un des deux élus FN depuis les élections municipales de 2014 à Bordeaux. Il a 66 ans.

Françoise Coutant | Europe-Ecologie - les Verts | Osons mieux

Elle est vice-présidente de la région Poitou-Charentes, en charge des transports et des infrastructures depuis 2010, et conseillère municipale à Angoulême. Déjà tête de liste en 2010 pour la région Poitou-Charentes, elle avait obtenu presque 12% des voix. Françoise Coutand revendique 30% de candidats non encartés sur sa liste. Elle est âgée de 48 ans.

Olivier Dartigolles | Front de Gauche | L'humain d'abord

Professeur d'histoire, âgé de 45 ans, porte-parole national du PCF, il est conseiller municipal d'opposition à Pau, depuis 2008, où il a la charge de la jeunesse, de l'urbanisme et des transports.

William Douet | Union Populaire Républicaine

C'est le benjamin des têtes de liste pour la future grande région : 23 ans. Né en Hauts-de-Seine, étudiant en économie à Bordeaux, il est adhérent à l'UPR depuis 2 ans. L'Union Populaire Républicaine, parti créé en 2007, prône la sortie de la France de l'Union Européenne.

Guillaume Perchet | Lutte Ouvrière

Cet électronicien bordelais de 45 ans a déjà été candidat pour le parti d'extrême-gauche à Mérignac aux élections municipales en 2014 et aux élections européennes également en 2014.

Nicolas Pereira | Nouvelle Donne

Âgé de 24 ans, il est salarié à Bordeaux d'une start-up spécialisée dans l'économie verte. Il a été désigné par un jury d'adhérents tirés au sort au sein du parti fondé et présidé par l'économiste Paul Larrouturou.

Alain Rousset | Parti Socialiste - PRG | Plus fort, plus solidaire ensemble

C'est le président de la région Aquitaine depuis 1998. Il est aussi président de l'associations des régions de France depuis 2004 et député de la Gironde depuis 2007. A 64 ans, il a été désigné candidat du PS, par les militants, aux dépens de Jean-François Macaire, l'actuel patron de Poitou-Charentes. Gérard Vandenbroucke, actuel président de la région Limousin, s'était rallié à lui avant le vote interne.

Yvon Setze | Debout la France

C'est un chef d'une entreprise de menuiserie et c'est le maire de Montagnac-sur-Lède en Lot-et-Garonne. Il est aussi président de la fédération du Bâtiment et de la CGPME du Lot-et-Garonne. Il a 62 ans.

Les trois actuelles régions sont détenues par la gauche :

  • l'Aquitaine est dirigée par le socialiste Alain Rousset depuis 1998 ;  
  • le Limousin, par Gérard Vandenbroucke depuis octobre 2014 (suite à la démission de Jean-Paul Denanot) ;  
  • et le Poitou-Charentes par Jean-François Macaire, qui a remplacé Ségolène Royal (qui avait fait basculer la région en 2004) en mai 2014.
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined