Passer au contenu
Publicité

Pour favoriser le local, le Conseil départemental 31 va investir dans les abattoirs de Saint-Gaudens et Boulogne

Par

Ce jeudi 3 mars, la chambre d'agriculture de Haute-Garonne et le Conseil Départemental 31 ont signé une nouvelle convention de rapprochement. Objectif : faire un pas de plus l'un vers l'autre, pour favoriser la production locale.

Sébastein Albouy et Sébastien Vincini lors de la signature de la nouvelle convention. Sébastein Albouy et Sébastien Vincini lors de la signature de la nouvelle convention.
Sébastein Albouy et Sébastien Vincini lors de la signature de la nouvelle convention. © Radio France - Rémy Doutre

"Il faut réorganiser la filière agricole." Sébastien Vincini, président du Conseil département 31, et Sébastien Albouy, celui de la chambre d'agriculture du département, avaient le même discours ce jeudi 7 mars au moment de signer une nouvelle convention entre les deux institutions. Une convention pour les rapprocher, et favoriser la production locale. "Pour cela, il faut qu'il y ait une demande, les collectivités ont un rôle à jouer" avance Sébastien Vincini. "Mais on n'est pas encore prêt, la filière doit se réorganiser" renchérit Sébastien Albouy.

Publicité

Des centaines de milliers d'euros

Parmi les priorités retenues, la gestion de la filière viande. "On va accompagner la Communauté des Communes du Saint-Gaudinois pour moderniser ses deux abattoirs, faire en sorte qu'on découpe chez nous, pour mettre en place les débouchées et la filière." Explique Sébastien Vincini. "On va moderniser les abattoirs de Saint-Gaudens et Boulogne-sur-Gesse, avec des subventions. On est en tain de travailler pour voir quels sont leurs besoins, mais ça va se compter en centaines de milliers d'euros."

"Quoiqu'il arrive, demain les métropoles devront se fournir à moins de 3h de route. Le rayon du département est le bon" salue Sébastien Albouy. "L'enjeu est plus de moderniser et d'équiper que de créer de nouveaux abattoirs." Il estime que d'ici 2030/2035, "si tout le monde, agriculteurs et institutions poussent ensemble", la transition de la filière pourra être effective.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined