Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : plus de 120 élus de Haute-Savoie demandent l'abandon du pass sanitaire

- Mis à jour le
Par

"Nous, élus locaux, demandons l'abandon du passe sanitaire", c'est le titre de la tribune signée par plus de 120 élus de Haute-Savoie sur le site Figaro Vox. Ils s'inquiètent des conséquences sociales sur leur territoire.

Image illustration pass sanitaire Image illustration pass sanitaire
Image illustration pass sanitaire © Radio France - François Ventéjou

Plus de 120 élus de Haute-Savoie disent "non" au pass sanitaire. Dans une tribune publiée mardi sur le site Figaro Vox ils réclament l'abandon du pass. Parmi lesquels les signataires trois sénateurs : l'UDI Loïc Hervé et les Les Républicains Sylviane Noël et Cyril Pellevat. En plein débat à l'Assemblée nationale sur la prolongation du pass sanitaire, ces élus s'inquiètent des conséquences sociales sur leur territoire.

Publicité

"Une fracture sans précédent de notre société"

En préambule de cette tribune, ils précisent qu'ils connaissent trop bien les effets du Covid-19, "c'est nous, accompagnés des pompes funèbres, qui avons scellé par des cachets de cire rouge les cercueils des premières victimes de la pandémie", écrivent ces élus haut-savoyards. Avant de mener la charge : ils constatent que la division s'immisce de plus en plus quelque soit la taille de la commune entre ceux qui ont le pass sanitaire et les autres.

Il parlent d'une "implosion sociale et d'une fracture sans précédent de notre société" avec des divisons au sein des associations parfois centenaires, des restaurateurs gênés de devoir refuser des clients sans pass. Ces élus avancent aussi les lits fermés dans les Ehpad, les personnes handicapées renvoyées dans leurs familles, faute de personnels en raison des suspensions d'employés qui refusent la vaccination.  

Les élus dénoncent une responsabilité du gouvernement renvoyée aux maires, aux présidents d'associations, aux petits patrons pour les "basses besognes". Ces plus de 120 élus hauts-savoyards, avec trois sénateurs de droite à leur tête demandent l'abandon du pass sanitaire pour la vie quotidienne des Français. Et ils concluent : "il est temps de faire confiance à notre population, de lui reconnaître sa liberté et sa responsabilité".

"Tout cela importe le politique là où il n'avait pas sa place"

loading

"Le pass sanitaire, qui est une obligation vaccinale qui ne veut pas dire son nom, se retrouve à être mis en œuvre par des personnes qui n'en ont pas vocation, comme les restaurateurs, les cafetiers, les coachs de football, ou les responsables d'association...", a dénoncé ce matin sur France Bleu Pays de Savoie Antoine Valentin, le maire de Saint-Jeoire (Haute-Savoie), à l'origine de la tribune. "Tout cela importe le politique là où il n'avait pas sa place, c'est-à-dire dans la vie courante, et nous constatons chaque jour ces divisions".

En Haute-Savoie d'après les derniers chiffres du gouvernement, 87% des personnes majeures ont reçu les deux doses de vaccination contre le Covid-19 et ont donc un pass sanitaire valide.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined