Passer au contenu
Publicité

Pays de Montbéliard capitale de la culture : l'agglo veut "tourner la page" du 16 mars

Par

Le conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération s'est réuni ce jeudi soir. Au menu des discussions, le très attendu "point d'étape" sur le label Capitale française de la culture, après la soirée du 16 mars qui a engendré une polémique.

Le conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération était réuni ce 28 mars Le conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération était réuni ce 28 mars
Le conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération était réuni ce 28 mars © Radio France - Nicolas Joly

"Tourner la page" de la soirée du 16 mars. C'était l'objectif affiché par bon nombre d'élus présents au Conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération ce jeudi soir. Tourner la page, après la polémique engendrée par les mots et l'attitude d'Hervée de Lafond, la comédienne, co-commissaire du Label Capitale française de la culture, lors de la soirée de lancement. Elle s'était adressée au Premier ministre Gabriel Attal de façon familière, irrévérencieuse pour les uns, grossière pour les autres. En parallèle d'un spectacle que certains ont considéré "raté" d'un point de vue artistique.

Publicité
loading

Concert de critiques

Avant de s'exprimer le fond de la soirée du 16 mars, quatrième point à l'ordre du jour de ce conseil, le président de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge, laisse la parole aux élus. Pas de bataille enragée au micro, mais tout le monde a son mot à dire sur la soirée. Ils sont une vingtaine à prendre la parole, les uns après les autres. Certains défendent la soirée, beaucoup la critiquent, mais la plupart épargnent son organisatrice.

On entend la colère de Jean Fried, maire d'Allenjoie : "ce qui est sûr, c'est bien que nous soyons passés pour des ploucs !". L'inquiétude de Christian Quenot, maire de Courcelles-les-Montbéliard : "honnêtement, je suis angoissé et j'espère que ça se passera bien pour la suite". La déception de Calude Perrot, maire de Blamont : "cette cérémonie a été ratée". Il complète son intervention d'un appel à clore le chapitre. "Maintenant, il faut passer l'éponge, le grand pardon. Ça tombe bien, c'est la semaine sainte !"

Le président de PMA, Charles Demouge, a défendu la comédienne Hervée de Lafond
Le président de PMA, Charles Demouge, a défendu la comédienne Hervée de Lafond © Radio France - Nicolas Joly

Le vice-président à la culture de PMA, Alexandre Gauthier, est le premier à répondre. Il revient sur son appel à la démission d'Hervée de Lafond, et son courrier d'excuses à Gabriel Attal, démarche que certains élus n'ont pas apprécié. "Je me suis exprimé à chaud, ce n'est jamais bon", avance-t-il, "mais sur le fond, je n'enlève rien, j'ai signé une lettre au Premier ministre avec le député, le maire de Montbéliard, parce que j'étais en désaccord".

Le débat, portant finalement plus sur le rôle de la culture que sur la soirée du 16 mais, se clôt en faveur des commissaires artistiques, défendus par la présidence de l'agglo. Une chose est sûre, la démission d'Hervée de Lafond n'est plus d'actualité.

Plusieurs personnes sont venues assister à ce "point d'étape" sur le label Capitale française de la culture
Plusieurs personnes sont venues assister à ce "point d'étape" sur le label Capitale française de la culture © Radio France - Nicolas Joly

Le spectacle polémique de Villars-les-Blamont

La prise de parole la plus mémorable est finalement celle d'Anselme Desmiraz, maire de Villars-les-Blamont. En cause : un spectacle de l'artiste Marcel Prépus qui s'est tenu dans sa commune, sans avoir été annoncé ou validé auparavant par le commissariat artistique. Invité par l'une des artistes présentes, il a abordé, comme à son habitude, des thèmes comme le sexe, le viol, la prostitution, devant des enfants. "J'ai quand même vécu un grand moment de solitude", lance le maire de Villars-les-Blamont, disant s'être senti "piégé", avoir été pris pour le "dindon de la face", "le pigeon du coin", et même "un couillon".

loading
Le maire de Villars-les-Blamont, Anselme Desmiraz, n'a pas mâché ses mots
Le maire de Villars-les-Blamont, Anselme Desmiraz, n'a pas mâché ses mots © Radio France - Nicolas Joly

Beaucoup d'élus se disent choqués d'un tel spectacle, voire réticents à accueillir les événements de la Capitale française de la culture. Magali Duvernois, vice-présidente de Pays de Montbéliard Agglomération, défend les commissaires : "il y a eu effectivement une liberté de l'artiste de faire un spectacle qui n'était pas demandé", précise-t-elle. "Il va y avoir une remise au point avec les porteurs de projet pour réaliser ce qui est uniquement dans le projet qui a été présenté et qui a été validé par les trois commissaires artistiques."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined