Passer au contenu

"On me demande de construire 40 immeubles en un an" la colère du maire de Mandelieu après l'amende SRU

Par

Le maire de Mandelieu très remonté sur les réseaux sociaux. Il dénonce l'amende pour non-respect de la loi SRU (logements sociaux) infligée par l'État de plus d'un million d'euros. "Prenez le budget de la commune" lance l'élu.

Le maire de Mandelieu Le maire de Mandelieu
Le maire de Mandelieu © Maxppp - PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Au sens de la loi SRU (qui impose 25% de logements sociaux) la ville de Mandelieu est une mauvaise élève. Elle compte actuellement 1.350 logements sociaux, ce qui représente 9% de taux de logements SRU. L'élu a donc appris ce jeudi matin par courrier de la préfecture son amende pour l'année écoulée : 1,8 millions d'euros.

"Même en Union Soviétique, on aurait pas osé"

L'élu de Mandelieu dénonce un système ubuesque dans une vidéo sur X et qui a déjà était vue 7.000 fois. "On me demande de construire 40 immeubles en quinze mois" résume le maire. Il rappelle que le législateur lui imposait de construire 2.230 logements. Ajoutant en colère : "sur une ville qui est inondée à plus de 80%, ou soumise à incendie, glissement de terrain ou submersion marine, où il n'y a plus un terrain de disponible".

"Un million ça ne suffit pas, prenez même plus, passez à trois millions, cinq, dix, prenez même le budget"

Le maire de Mandelieu ironise, un peu cynique, et lance à l'Etat "prenez le budget de la commune, nous, on vendra les agrafes pour faire tourner les services". Il termine sa vidéo par un tacle adressé au sommet de l'État "restez dans la démagogie et dans un monde imaginaire, la France ne s'est jamais aussi bien portée."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined