Passer au contenu
Publicité

Observateur de l'élection en Russie : son parti "Les Républicains" demande l'exclusion de Cyril Gaucher

Par

Sans surprise, Vladimir Poutine a remporté un cinquième mandat avec 87,28% des suffrages au terme d'un scrutin sous surveillance en Russie. L'adjoint au maire de Talant, Cyril Gaucher, y participait comme observateur international, choisi par le pouvoir en place. LR demande désormais son exclusion.

Cyril Gaucher (à droite sur la photo) intervenant sur la chaine russe RT en tant qu'observateur international du scrutin Cyril Gaucher (à droite sur la photo) intervenant sur la chaine russe RT en tant qu'observateur international du scrutin
Cyril Gaucher (à droite sur la photo) intervenant sur la chaine russe RT en tant qu'observateur international du scrutin - RT - Copie d'écran

C'est une élection dont le résultat ne réservait aucun doute. Vladimir Poutine a été réélu, dimanche, et reste à la tête de la Fédération de Russie pour un 5e mandat, la commission électorale locale le créditant de 87,28% des suffrages. Mais la surprise, c'est un adjoint de la ville de Talant (Côte-d'Or) qui l'a créé en étant mis en avant par les médias russes en tant qu'observateur international chargé de vérifier la régularité des bureaux de vote.

Publicité

Il a aussitôt été suspendu de ses fonctions par le maire de Talant, Fabien Ruinet. Le secrétaire départemental des Républicains de Côte-d'Or, François-Xavier Dubourg, demande à son tour son exclusion du parti.

Manipulation ou collaboration en toute conscience ?

Si nos sollicitations sont restées sans réponse, Cyril Gaucher s'est en revanche longuement exprimé pendant les élections sur la chaîne de télévision russe Russia Today, où il a expliqué qu'en tant qu'observateur international, il a trouvé l'organisation des bureaux de vote quasiment exemplaire.

"Sur les bureaux de vote que j'ai été amené à visiter, rien, que ce soit dans le comportement des personnels ou des électeurs, n'est apparu véritablement faire entorse à une quelconque règle que ce soit. Ça s'est fait dans un cadre tout à fait légal et classique en tout cas, visiblement" explique l'adjoint au maire de Talant sur Russia Today.

Sauf que la réalité semble bien différente. Ces observateurs, visiblement choisis par le pouvoir russe, sont surtout des éléments pour appuyer la propagande de Vladimir Poutine. Sylvain Tronchet, qui a suivi ces élections en Russie pour Radio France, n'a pas vu tout à fait la même chose.

"Ces observateurs internationaux, ils sont promenés par les commissions électorales qui leur montrent à chaque fois le bureau modèle, le truc qui va bien, etc... Et ils ne voient rien. Alors que rien que moi, journaliste français, j'ai pu observer des violations. Par exemple, j'ai vu de nombreux policiers dans un bureau de vote où il n'y avait pas d'isoloir, qui regardaient par dessus l'épaule des gens la façon dont ils remplissaient leurs bulletins. Il faut savoir qu'en Russie également, on vote avec des bulletins sans enveloppe. C'est-à-dire que, lorsque les bulletins tombent dans l'urne transparente, n'importe qui peut voir quelle case vous avez coché sur le bulletin et pour qui vous avez voté" résume Sylvain Tronchet.

Une exclusion du parti Les Républicains

Cyril Gauchet a-t-il été manipulé ou a-t-il, en toute conscience, collaboré à cette mise en scène ? En attendant la réponse de l'intéressé, François-Xavier Dugourd, le secrétaire départemental de LR, en Côte d'Or demande son exclusion du parti.

"J'imagine que ce sont les autorités russes qui lui ont conféré ce titre. Donc ça, c'est vraiment une grosse surprise et je suis encore plus surpris par ses propos qui sont absolument inadmissibles dans le contexte qu'on connaît. Il apporte une caution, il valide le processus électoral en Russie, c'est hallucinant ! Donc évidemment, je soutiens totalement le maire de Talant dans sa démarche de suspension, puis probablement le retrait de sa délégation. Par ailleurs, au niveau des Républicains. Monsieur Gaucher n a pas de responsabilité comme des milliers d'autres adhérents. Néanmoins, j'ai demandé à suivre le processus national pour qu'on puisse procéder à son exclusion. Il y a une procédure très particulière pour l'exclure, mais en tout cas, moi je la demande très clairement au nom de la fédération" réagit François-Xavier Dugourd.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined