Passer au contenu
Publicité

Russie : réélu, Vladimir Poutine avertit qu'il ne se laissera pas "intimider", la France salue le courage des opposants

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Vladimir Poutine a été réélu à la tête de la Russie avec 87,28 % des voix, après le dépouillement de tous les bureaux de vote du pays lundi. Après sa réélection, il a prévenu que la Russie ne se laisserait pas "intimider" par ses adversaires. La France dit, ce lundi, "prendre acte" de sa réélection.

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a été largement réélu à la tête de la Russie (photo d'illustration) Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a été largement réélu à la tête de la Russie (photo d'illustration)
Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a été largement réélu à la tête de la Russie (photo d'illustration) © AFP - Natalia Kolesnikova

Sans surprise, Vladimir Poutine repart pour un nouveau mandat de six ans au Kremlin. Il a été réélu à l'issue de l'élection présidentielle russe ce dimanche 17 mars. Il obtient plus de 87,28 % des voix après le dépouillement de tous les bureaux de vote en Russie, son meilleur score depuis sa première élection. Ce lundi, la France dit "prendre acte" de sa réélection, estimant que "les conditions d'une élection libre n'ont pas été réunies".

Publicité

La Russie ne se laissera pas "intimider"

Le maître du Kremlin, au pouvoir depuis 24 ans, s'est adressé aux Russes en fin de soirée. Vladimir Poutine a remercié ses compatriotes d'être allés voter et d'avoir permis de créer les conditions d'une "consolidation politique interne", deux ans après le début de l'assaut contre l'Ukraine.

"Je tiens à vous remercier tous, ainsi que tous les citoyens du pays, pour votre soutien et votre confiance", a-t-il lancé devant son équipe de campagne, avant de promettre que la Russie tiendrait tête à tous ses adversaires. "Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point (...). Personne n'a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l'histoire", a lancé le président, âgé de 71 ans.

Vladimir Poutine, "ivre de pouvoir"

Le scrutin de trois jours, de vendredi 15 à dimanche 17 mars, a été marqué par des bombardements ukrainiens meurtriers, ainsi que par des actions de protestation dans les bureaux de vote. L'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression, a fait état d'au moins 85 interpellations en Russie pour diverses formes d'actions de protestation électorales.

À l'issue du scrutin, plusieurs chefs d'État ont réagi. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que Vladimir Poutine était un homme "ivre de pouvoir" qui veut "régner éternellement". Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a également déploré l'absence d'élections "libres et équitables" en Russie. Les États-Unis ont critiqué la tenue du scrutin dans les territoires ukrainiens occupés par Moscou.

Pour Paris,"les conditions d'une élection libre n'ont pas été réunies"

Ce lundi, la France a dit "prendre acte" de la réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe. Le ministère des Affaires étrangères estime dans un communiqué que "les conditions d'une élection libre n'ont pas été réunies". "Le processus électoral en Russie s’est déroulé dans le contexte d’une répression accrue à l’encontre de la société civile et de toute forme d’opposition au régime, de restrictions toujours plus fortes à la liberté d’expression et de l’interdiction de fonctionnement des médias indépendants", souligne le Quai d'Orsay.

Paris "salue le courage" des nombreux Russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition à cette élection.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined