Passer au contenu
Publicité

Noël Mamère siège finalement à la CUB : "C'est un club de maires, je ne peux pas y échapper"

Par

Noël Mamère le député maire écologiste de Bègles n'avait pas l'intention de siéger à la CUB . Il n'était pas non plus favorable à l'accord de cogestion. Mais il a changé d'avis, étant l'un des rares maires de gauche encore en place. Il était l'invité de France Bleu Gironde avant la séance de la CUB.

Noël Mamère siégait effectivement à la CUB ce vendredi 18 avril, pour l'élection d'Alain Juppé.
Noël Mamère siégait effectivement à la CUB ce vendredi 18 avril, pour l'élection d'Alain Juppé. © Radio France - Pierre Breteau

Noël Mamère siège finalement à la Communauté Urbaine de Bordeaux qui est repassé à droite à la faveur des dernières élections municipales et qui désigne ce vendredi Alain Juppé comme président . Une double casquette de maire de Bordeaux et président de la CUB qu'il a déjà eu entre 1995 et 2004. Le député maire écologiste de Bègles n'était pas favorable à cet accord de co-gestion droite-gauche signé juste avant le début de la séance. Il a changé d'avis. Il n'a "pas eu le choix" , dit-il.

Publicité

"Je n'étais pas favorable à la cogestion. J'étais sur la ligne de Vincent Feltesse pour préparer la future métropole de 2015 pour dire que si une majorité nette se dégage, il faut avoir un exécutif cohérent. Mais les électeurs en ont décidé autrement. Et Alain Juppé a proposé de perpétuer un système qui existe à Bordeaux depuis 1967."
"Même si je n'avais pas voulu aller à la CUB, il aurait fallu que j'y sois. Alain Juppé a ménagé son opposition dans cet accord de cogestion, pour des raisons évidentes, de politique personnelle, en vue de 2017. Il a donc tout accepté pour que ça se passe bien."
— Noël Mamère député maire écologiste de Bègles

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined