Passer au contenu
Publicité

Municipales : La sécurité, l'emploi et les transports en commun sont les priorités des Franciliens

Par

C’est ce qui ressort du sondage réalisé par LH2 pour France Bleu 107.1 sur les attentes et les perspectives de ces municipales en Ile-de-France. Quel est la position des Franciliens face à des projets comme le non cumul des mandats ou le vote des étrangers ? Que pensent-ils de la rénovation de la vie politique et quels sont leurs priorités ?

Elections municipales.
Elections municipales.

Après l'étude sur le bilan de la dernière mandature et les attentes des Franciliens, cette nouvelle enquête LH2 France Bleu 107.1 permet de comprendre l’état d’esprit des franciliens à quelques jours des élections municipales.

Publicité

Quand ils se projettent dans les années futures, **63% ** des Franciliens se disent optimistes pour l’avenir de leur commune, un taux légèrement en dessous de la moyenne nationale (65%).

**La position des Franciliens face aux projets **

**Les projets en cours **

Sondage LH2 cumul
Sondage LH2 cumul © Radio France

Comme l’ensemble des Français, les Franciliens sont massivement favorables à l’application stricte du non-cumul des mandats (79% contre 80% au national). Ils sont aussi 71% à être pour la réduction des échelons locaux (68% au niveau national). Les Franciliens sont plutôt **contre le vote aux étrangers ** (60%). Il faut quand  même noter que ceux qui y sont favorable sont un peu plus nombreux (34%) qu’au niveau national (29%)

**La rénovation de la vie politique **

Sondage 2 rénover
Sondage 2 rénover © Radio France

Pour rénover la vie politique, 8 Franciliens sur 10 estiment que le plafonnement des revenus des élus locaux et la** transparence** de ces revenus sont importants. En revanche, peu de Franciliens (27%) pensent qu’il faut réserver un certain nombre de places à des personnes issues de l’immigration au sein des listes électorales locale . Ils sont quand même un peu plus nombreux qu’au niveau national (24%).

* * **Les attentes pour la prochaine mandature **

**Les priorités **

Sondage 2 priorité
Sondage 2 priorité © Radio France

C’est la **sécurité ** locale que les Franciliens placent en tête de leurs préoccupations (57% contre 49% au niveau national). Le développement économique local arrive à la deuxième place (50%) suivi par les transports en commun (45%).

L’Ile-de-France se démarque de l’ensemble du pays où c’est le développement économique qui arrive largement en tête des priorités (57%).

**Le rôle de maire **

Sondage 2 maire
Sondage 2 maire © Radio France

Les caractéristiques principales de leurs maires devront être, pour les Franciliens, la** compétence** (55%)et l’honnêteté (50%. Ils doivent aussi être à l**’écoute des habitants ** (47%) et fidèles à leurs engagements (47%).

Le sondage

**Dates de réalisation : ** Du lundi 24 février au lundi 3 mars 2014

**Echantillon : ** 5111 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, 924 Franciliens ont été interrogés.

**Mode de recueil : ** Internet

Echantillon constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, région et catégorie d’agglomération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined