Passer au contenu
Publicité

Municipales au Mans : quelle ville pour des seniors plus nombreux ?

Par

Près de 21% de la population mancelle est âgée de 65 ans et plus, et ce chiffre augmente chaque année. Quelle politique municipale, quels services développer face au vieillissement de la population ? France Bleu Maine a interrogé les candidat(e)s à la mairie du Mans.

Un couple de senior en promenade (photo d'illustration). Un couple de senior en promenade (photo d'illustration).
Un couple de senior en promenade (photo d'illustration). © Maxppp - Vincent Isore - IP3

Le Mans compte 30 000 habitants de 65 ans et plus et cette catégorie d'âge pèsera de plus en plus lourd dans les prochaines années. L'enjeu n'a pas échappé aux candidats à la mairie du Mans, qui proposent des mesures pour adapter la ville aux besoins d'une population vieillissante.

Publicité
  • CCAS

Le Centre d'action social de la ville du Mans gère aujourd'hui plus de 330 logements pour personnes âgées, dépendantes ou non. La liste Le Mans en commun veut faire évoluer cette offre "trop chère aujourd'hui pour une partie de la population, ceux qui en ont les moyens préfèrent se tourner vers le privé" selon le N°2 de la liste, Damien Fabre.

  • Logement

Pour faciliter le maintien à domicile, des aides à l'adaptation des logements existent mais sont mal connues selon Emmanuel Bilquez (LR) qui prévoit la création d'un espace d'information. Comme d'autres candidats, il imagine le développement de nouvelles formes d'hébergement, portées par des structures publiques ou privées. Béguinages (Louis de Cacqueray, RN), résidences intergénérationnelles mêlant logement étudiant et senior (Isabelle Sévère, EELV) ou mêmes crèches (Audrey Dolo-Canal)

  • Déplacements

Pour sortir facilement de chez soi, Gilles Guerchet (LREM) propose la gratuité des transports publics de 9 à 17h pour les retraités. Pas Stéphane Le Foll. La gratuité des transports en commun pour tous coûterait 13 millions d'euros à la collectivité (de recette en moins) selon le maire socialiste du Mans qui propose d'augmenter la taille des tramways pour désengorger le service aux heures de pointe ou encore la création de 3 nouvelles lignes chronobus. Isabelle Sévère veut mieux adapter les horaires des bus et du tramway aux activités des seniors, comme le dimanche, jour de plusieurs marchés. Les déplacements à pied jusqu'aux services de proximité doivent être facilités, estime François Méril (UPR).

  • Santé

Marietta Karamanli veut "faciliter les soins infirmiers à domicile" et "proposer une mutuelle abordable notamment pour les retraités". Stéphane Le Foll le candidat socialiste à la mairie du Mans souhaite créer 3 grandes maisons pluridisciplinaire de santé avec de bonnes conditions de travail pour attirer de nouveaux médecins.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined