Passer au contenu
Publicité

Louis Le Pensec, figure socialiste du Finistère et ministre sous François Mitterrand, est mort

De
Par

C'était une figure de la vie politique des années 1980. Louis Le Pensec, ancien ministre sous François Mitterrand, maire de Mellac, l'un des deux premiers députés socialistes bretons de la cinquième République, est mort mercredi 10 janvier.

Louis Le Pensec accompagné de François Mitterrand en 1977 Louis Le Pensec accompagné de François Mitterrand en 1977
Louis Le Pensec accompagné de François Mitterrand en 1977 © Maxppp - Eugène Le Droff

C'est une page de la vie politique du Finistère qui se referme. Louis Le Pensec est mort dans la nuit du mardi 9 janvier au mercredi 10 janvier, a appris France Bleu Breizh de sources concordantes, confirmant une information d'Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste. Louis Le Pensec était âgé de 87 ans. En 1973, alors maire de Mellac, il devient l'un des deux premiers députés socialistes de Bretagne sous la 5ᵉ république, avec Charles Josselin et fait basculer à gauche la circonscription de Quimperlé.

Publicité

L'homme qui confie avoir découvert la mer à l'adolescence devient ministre de la Mer après l'élection de François Mitterrand. C'est la première fois que la mer a son propre ministère. Homme de caractère, Louis Le Pensec, démissionne deux ans après sa première nomination pour refuser que son ministère de la Mer soit rabaissé en secrétariat d'Etat en 1983. Il raconte ensuite qu'il a fait la tête à François Mitterrand, avant de se réconcilier, au cours d'un passage du président en Bretagne. Ce couac ne l'empêchera d'ailleurs pas de redevenir ministre ensuite.

On lui doit notamment les jalons de la loi Littoral qui protège les côtes françaises de la spéculation immobilière et permet un libre accès aux chemins côtiers.

Il aura connu sept gouvernements

Il sera donc successivement ministre de Pierre Mauroy, Pierre Bérégovoy, Édith Cresson, Michel Rocard ou encore Lionel Jospin. Il aura connu sept gouvernements au total. Qu'il s'occupe de la mer, de l'outre-mer ou encore de l'agriculture et de la pêche, Louis Le Pensec reste toujours très attaché à la Bretagne.

Comme ministre de l'Agriculture, il tente de limiter l'extension des porcheries et invente l'ancêtre des mesures agro-environnementales. Eaux et Rivières de Bretagne rappelle qu'il est le seul ministre de l'Agriculture à avoir invité l'association rue de Varennes.

Il participe aussi au difficile dossier calédonien au début des années 90 comme ministre des DOM-TOM. Michel Rocard avait dit alors : "Il n'y a qu'un breton qui puisse s'entendre avec les Kanaks".

Un homme de dossiers

Cet amateur des parcours de golf de Quéven et Ploemeur était un amoureux de sa région. En 1987, il vilipende les médias nationaux après le passage de l'ouragan, dénonçant le "déficit d'émotion nationale".

Il fonde l'association du Moulin Blanc à Mellac qu'il préside de 2015 à 2020.

Quelques mois après son entrée à l'assemblée en 1973, il soutient Simone Veil dans son combat pour dépénaliser l'IVG.  Comme un symbole, c'est son successeur Erwan Balanant qui défendra le projet de loi qui vise à inscrire le droit à l'avortement dans la constitution la semaine prochaine.

Pendant sa carrière politique, Louis le Pensec rencontre aussi les grands de ce monde, en tant que responsable international du PS. Dans un livre, il raconte sa rencontre particulièrement marquante au Kremlin avec Fidel Castro.

Il s'était peu a peu retiré de la politique depuis 2006.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined