Passer au contenu
Publicité

En Bretagne, 500 échouages de dauphins et phoques par an

Par

De nouveaux échouages de dauphins ont été signalés ces derniers jours à la pointe bretonne. Selon l'Acnom, l'Association de conservation des mammifères et oiseaux marins en Bretagne, on observe 500 échouages de dauphins et phoques en Bretagne par an. Avant 2016, on plafonnait à 200 échouages.

Un dauphin. Photo d'illustration Un dauphin. Photo d'illustration
Un dauphin. Photo d'illustration © Radio France - Valérie Le Nigen

De nouveaux échouages de dauphins ont été signalés ces derniers jours à la pointe bretonne, notamment à Sibiril dans le nord Finistère, à Camaret en Presqu'ile de Crozon ou au Guilvinec dans le sud de la Bretagne. Ces échouages résonnent dans l'actualité alors que la pêche a été suspendue dans le golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février 2024 pour les bateaux de plus de 8 mètres, en raison des captures accidentelles de dauphins.

Publicité

On ignore pour l'instant les raisons des échouages, des mammifères retrouvés ces derniers jours en Bretagne. Selon l'Acnom, l'association de conservation des mammifères et oiseaux marins en Bretagne, basée à Océanopolis à Brest, on compte environ 500 échouages de phoques et de dauphins en Bretagne par an. C'est beaucoup plus qu'il y a quelques années, selon Sami Hassani, son directeur : " Avant 2016, on observait un maximum de 200 échouages en Bretagne."

Pourquoi une telle augmentation ?

"Pour les phoques gris, l'augmentation des échouages correspond à une augmentation des colonies. Il y a plus de naissances, et aussi des décès parce qu'il y a plus de phoques en Bretagne. Concernant, les dauphins communs, c'est une conjonction entre les captures accidentelles par les pêcheurs et le fait qu'il y ait de plus en plus de dauphins près des côtes. C'est fort possible qu'il s'agisse d'une conséquence du réchauffement des masses d'eau. Ces dauphins suivent probablement un déplacement de leur nourriture", détaille Sami Hassani.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined