Passer au contenu
Publicité

"Les viticulteurs seront épaulés par l'État" annonce la porte-parole du gouvernement en déplacement à Chablis

Prisca Thevenot, ministre déléguée chargée du renouveau démocratique et porte parole du gouvernement était dans l'Yonne jeudi après-midi. Elle s'est notamment rendue dans une exploitation agricole à Quenne et à la coopérative de la Chablisienne, touchée par les chutes de grêle de mercredi soir.

Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, en déplacement dans l'Yonne le 2 mai 2024 Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, en déplacement dans l'Yonne le 2 mai 2024
Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, en déplacement dans l'Yonne le 2 mai 2024 © Radio France - Marine Corbel

Au lendemain des chutes de grêles qui ont fortement touché les vignobles de l'Yonne, la ministre déléguée chargée du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, s'est rendue dans le chablisien pour rencontre les vignerons.

Publicité

Assurance récolte

Elle a d'abord assuré la profession viticole de toute la solidarité de l'État dans cette crise : "Le premier message, c'est de la solidarité à l'endroit de nos viticulteurs. Ces viticulteurs qui, on doit le rappeler, seront soutenus, épaulés par l'Etat au travers de l'indemnité de solidarité nationale qui a pu mettre en place le phénomène de grêle dans ses mécanismes, suite à la réforme de l'assurance récolte voulue par le Président de la République il y a maintenant quelques années".

La porte-parole du gouvernement a visité une exploitation agricole à Quenne, dans l'Yonne
La porte-parole du gouvernement a visité une exploitation agricole à Quenne, dans l'Yonne © Radio France - Marine Corbel

Loi agriculture

Elle a aussi évoqué les discussions en cours dans le cadre de la préparation de la loi agriculture : "nous devons protéger [la viticulture] mais également pouvoir continuer à libérer et simplifier pour permettre de déployer plus largement notre savoir faire français. Et le monde viticole en fait partie. Sur cela, nous avons un certain nombre de discussions avec les acteurs autour du préfet. Ces discussions, elles ont eu lieu dans le cadre du projet de loi agriculture qui est d'ailleurs en ce moment même en débat en commission à l'Assemblée nationale. Et ils doivent pouvoir continuer plus largement."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined