Passer au contenu
Publicité

Les municipales 2014 se préparent dès cet été en Pays de Savoie

Par

Les partis politiques doivent choisir leurs têtes de listes avant la rentrée en Savoie et en Haute-Savoie.

**Le Front National ** a pris les devants en présentant ses têtes de liste en mai dernier. Les autres formations politiques valideront les têtes de listes à la rentrée. Dans les villes de plus de 30.000 habitants pour l'UMP et celles de plus de 20.000 habitants pour le Parti Socialiste.

Publicité

En Savoie, c'est Aix-les-Bains qui pose le plus de questions pour ces prochaines municipales. Le PS, le Front de Gauche et Europe Écologie-Les Verts ont fait les calculs sur Aix-les-Bains. Si la gauche part divisée avec deux listes, elle ne sera pas au second tour, et laissera la place au Front National et à l'UMP. Cela signifie aucun siège pour la gauche à Aix-les-Bains. D'où la volonté affichée de partir uni. Mais pour l'heure rien n'est fait, les réunions, discussions doivent se poursuivre cet été.A Chambéry et Albertville , la présence de deux listes à gauche n'inquiète pas les intéressés qui soulignent que la fusion aura lieu pour le second tour. Même si le contexte politique national laisse craindre des résultats bien différents de ceux de 2008.

En Haute-Savoie, pour l'UMP, l'avalisation des accords sur les villes de plus de 30.000 habitants passera après la collecte des fonds, mais on est déjà à peu près fixé. Droite et centre seront unis partout où ce sera possible.

Ça coince surtout à Thonon-les-Bains . Aucun accord entre les deux prétendants de droite Jean Denais, le maire sortant, et Christophe Arminjon, ne semble aboutir. Au contraire, voilà que Patricia Mahut, attachée parlementaire de Marc Francina, député UMP d'Évian, ne cache plus son soutien à Christophe Arminjon. Elle n'exclue pas de se retrouver sur sa liste.

A Saint-Julien-en-Genevois , Antoine Vieilliard, conseiller général MoDem , formera une liste de centre droit, et l'UMP la sienne aussi.

Pour Annemasse , la droite unie sera en face de Christian Dupessey. Là aussi on affine les listes cet été.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined