Passer au contenu
Publicité

Retraites : les députés du groupe Liot vont déposer un texte de loi pour demander l'abrogation de la réforme

Par
  • France Bleu

A l'origine de la motion de censure transpartisane qui a échoué à 9 voix près à renverser le gouvernement, les députés du groupe Liot, centristes et indépendants, vont déposer une proposition de loi qui vise à faire abroger la réforme des retraites ou au moins sa mesure phare, le départ à 64 ans.

Le groupe Liot veut faire abroger la réforme des retraites par l'Assemblée nationale Le groupe Liot veut faire abroger la réforme des retraites par l'Assemblée nationale
Le groupe Liot veut faire abroger la réforme des retraites par l'Assemblée nationale © Radio France - Christophe Abramowitz

Une nouvelle initiative des opposants à la réforme des retraites, après sa promulgation par Emmanuel Macron en fin de semaine dernière : elle émane cette fois des vingt députés du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires). Ils déposeront ce jeudi une proposition de loi pour faire abroger soit l'intégralité du texte, soit sa mesure-phare, le recul de l'âge du départ légal de 62 à 64 ans.

Publicité

Un examen possible le 8 juin prochain

Les députés socialistes ont eu la même idée. Dans la foulée de la publication de la loi au Journal Officiel, ils ont déposé un texte visant à la faire annuler. La différence avec le groupe Liot, c'est qu'ils n'ont plus la possibilité de l'imposer à l'agenda parlementaire. Au contraire, les députés centristes disposent encore d'une "niche", c'est-à-dire une journée réservée à leurs propositions. Elle est prévue le 8 juin prochain. A condition d'être validé par les services de l'Assemblée, le texte contre la réforme des retraites pourrait être examiné à ce moment-là.

Le groupe Liot s'est déjà distingué dans cette crise des retraites. Après l'usage du 49.3 par le gouvernement, il avait déposé une motion de censure transpartisane, ayant recueilli les voix de députés d'horizons divers, de gauche, de droite et d'extrême-droite. Celle-ci avait échoué à neuf voix.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined