Passer au contenu
Publicité

Législatives : dernières heures pour vous inscrire sur les listes électorales

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Si vous souhaitez voter aux prochaines élections législatives mais que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu'à ce vendredi soir pour le faire en mairie. Mode d'emploi.

Dernière ligne droite pour vous inscrire sur les listes électorales Dernière ligne droite pour vous inscrire sur les listes électorales
Dernière ligne droite pour vous inscrire sur les listes électorales © AFP - Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

Vous souhaitez voter aux prochaines élections législatives (12-19 juin) mais vous n'êtes toujours pas inscrit sur les listes électorales ? Il vous reste encore un peu de temps pour le faire mais il ne faut pas tarder non plus puisque les inscriptions prennent fin ce vendredi soir. Trop tard pour le faire en ligne, il faut se déplacer en mairie et remplir le formulaire papier

Publicité

Qui doit s'inscrire sur les listes électorales ?

Désormais, les jeunes sont automatiquement inscrits à leur majorité. C'est le cas également des personnes devenues françaises après 2018. Idem si l'anniversaire de vos 18 ans tombe entre le 7 mai et le 11 juin, vous pourrez alors voter lors des deux tours des législatives. Si votre anniversaire a lieu entre le 12 et le 18 juin, vous pourrez voter uniquement pour le second tour (19 juin).

L'inscription sur les listes électorales concerne donc principalement les personnes ayant changé de domicile. Si vous avez déménagé, vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune, précise le ministère de l'Intérieur. Vous avez jusqu'au 6 mai pour le faire. 

Comment faire ?

Une pièce d'identité et un justificatif de domicile sont exigés. Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :

  • Personnellement, en se rendant en mairie ou au consulat avec les pièces exigées
  • Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées 

Pour voter à l'étranger, vous pouvez vous inscrire en ligne (via le registre des Français) ou en vous rendant au consulat. Vous pouvez également vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales - et dans quel bureau de vote il faudra vous rendre - sur le site de l’administration. Si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), vous bénéficiez de délais supplémentaires (en France et à l'étranger).

Ce qu'il faut savoir sur les élections législatives
Ce qu'il faut savoir sur les élections législatives © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined