Passer au contenu
Publicité

Le maire de Talmont-Saint-Hilaire précise le projet de tenue unique dans sa commune

Par

La tenue unique sera instaurée à la MFR, la maison familiale rurale, de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, mais pas dans les écoles primaires, annonce ce jeudi le maire Maxence de Rugy sur France Bleu Loire Océan.

Le maire de Talmont-Saint-Hilaire Maxence de Rugy Le maire de Talmont-Saint-Hilaire Maxence de Rugy
Le maire de Talmont-Saint-Hilaire Maxence de Rugy © Radio France - Julie Fiore

"Merveilleuse et dynamique", voilà comment le maire de Talmont-Saint-Hilaire, Maxence de Rugy, qualifie sa ville où France Bleu Loire Océan a délocalisé ses émissions toute la matinée de ce jeudi 4 avril. Tout en reconnaissant un point faible, "la difficulté sans doute d'accueillir les jeunes familles avec un prix du foncier qui est difficilement accessible pour les jeunes ménages". "On veut contredire un peu les statistiques. C'est la raison pour laquelle le collège Edmond Bocquier va arriver à Talmont-Saint-Hilaire en septembre 2025, c'est la meilleure preuve que notre ville est faite aussi pour les familles, pour les jeunes et pour les collégiens", ajoute l'édile.

Publicité
loading

"On a une identité qu'on souhaite préserver"

"On est la plus grande commune de Vendée, 9.000 hectares, donc la commune est grande comme le littoral, avec 9 km de côtes, une belle plage, mais aussi le caractère plus rural du village, poursuit-il. Et on a la chance aussi d'avoir beaucoup de familles dans nos villages, dans nos hameaux, avec des prix plus accessibles. Mais c'est vrai que demain, on doit accentuer les lotissements communaux."

La tenue unique à la Maison Familiale Rurale

À l'automne dernier, la ville a organisé une consultation auprès des parents d'élèves sur le port d'une tenue unique. Une petite majorité, 56%, a dit oui. Le non était majoritaire dans une des quatre écoles. Mais pour Maxence de Rugy, le projet n'est pas au point mort. "Je n'en fais pas un point important et on ne souhaite pas l'imposer. On souhaite juste dire quelque chose aux familles, à la société tout entière (...) Il y aura la MFR, la maison familiale rurale. Ce sont des apprentis de 14-15 ans qui ont souhaité mettre la tenue unique. C'est une école qui souhaite dire qu'ils ont des points communs avec un esprit de cohésion." Le projet est abandonné dans les écoles primaires publiques, mais il reste en réflexion dans le privé, précise le maire pour qui cette tenue unique "est une manière de mieux vivre ensemble".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined