Passer au contenu
Publicité

"Il faut nous aider à entretenir nos marais du Payré" soutient le président de l'association de défense en Vendée

Par

L'estuaire du Payré et ses marais sont un lieu emblématique de Talmont-Saint-Hilaire dans le sud Vendée où France Bleu Loire Océan passe une partie de ce jeudi 4 avril. "Il faut nous aider à le défendre", explique le président de l'association de défense du marais.

Estuaire du Payré à Talmont-Saint-Hilaire Estuaire du Payré à Talmont-Saint-Hilaire
Estuaire du Payré à Talmont-Saint-Hilaire © Radio France - Yves-René Tapon

"C'est un endroit absolument superbe, la rencontre de trois rivières qui viennent déboucher sur 850 hectares." Fabrice Mosneron Dupin, président de l'association de défense des marais du Payré à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, invité de France Bleu Loire Océan ce jeudi, est intarissable quand il parle de cet endroit unique et sensible. "C'est un espace qui a été aménagé par les moines au Moyen Âge et qui était entretenu par les gens du pays, des marais." Les cours d'eau nourrissent le port ostréicole et les marais.

Publicité

Le département de la Vendée souhaite obtenir la labellisation du Havre du Payré comme grand site de France. "On ne connaît pas encore précisément les actions qui sont prévues, mais l'idée est d'aménager les contours de ces marais pour que les touristes puissent les comprendre et les protéger." Les digues qui protègent les marais sont également à consolider suite aux différentes tempêtes.

Fabrice Mosneron Dupin, Président de l'association de défense des marais du Payré
Fabrice Mosneron Dupin, Président de l'association de défense des marais du Payré © Radio France - Julie Fiore

"On essaye de montrer le rôle que nous jouons dans le développement des anguilles"

L'association est particulièrement attachée à la pêche récréative à l'anguille interdite depuis deux ans dans les marais. "C'est un vrai sujet. Nous avons bien compris que l'anguille est en danger critique d'extinction. Il y a un réel sujet et d'ailleurs le trafic est vraiment un crime contre cette espèce. Nos marais sont un des rares habitats privilégiés où les anguilles se développent et donc il faut les entretenir. Et il faut aider les propriétaires à préserver cet habitat."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined