Passer au contenu
Publicité

Remaniement : Marina Ferrari nommée secrétaire d'État chargée du numérique

Par

Il y a désormais une Savoyarde dans le gouvernement de Gabriel Attal. Marina Ferrari, députée de la première circonscription de la Savoie, a été nommée ce jeudi secrétaire d'État chargée du numérique.

Marina Ferrari est députée de la première circonscription de Savoie depuis 2022. Marina Ferrari est députée de la première circonscription de Savoie depuis 2022.
Marina Ferrari est députée de la première circonscription de Savoie depuis 2022. © Maxppp - Vincent Isore.

La Savoyarde Marina Ferrari fait son entrée au gouvernement. L'Aixoise a été nommée ce jeudi soir secrétaire d'État chargée du numérique. Elle rejoint donc les rangs de l'équipe du Premier ministre Gabriel Attal.

Publicité

Marina Ferrari, qui avait rejoint le MoDem de François Bayrou en 2007, avait été élue députée de la première circonscription en juin 2022, sous l'étiquette "Ensemble", de la majorité présidentielle. Avant ça, la Savoyarde avait rejoint à deux reprises la mairie d'Aix-les-Bains comme conseillère municipale, après l'élection de Dominique Dord en 2008 et en 2014.

Candidate à la mairie d'Aix-les-Bains en 2020

Après la démission du maire en octobre 2018, elle était devenue la première adjointe du maire actuel d'Aix-les-Bains Renaud Beretti, avant de prendre ses distances un an plus tard et de se présenter à la mairie lors des élections municipales de 2020 (avec le soutien de l'ancien maire Dominique Dord et de la République en marche).

Présidente du MoDem de Savoie depuis novembre 2020, Marina Ferrari était déjà secrétaire à la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale. Elle y menait notamment une mission sur la fiscalité du logement et planchait régulièrement sur les finances des collectivités territoriales.

Patrick Mignola, vice-président du MoDem, se dit "très heureux"

L'Aixoise, dont son oncle Gratien Ferrari a été maire et député, se décrit comme "une femme de terrain volontaire" et affirme être "une Européenne convaincue" de par ses origines - italiennes par son père et autrichiennes par sa grand-mère maternelle.

loading

Elle a également été vice-présidente du département de Savoie de 2015 à 2021. "C'est quelqu'un de très solide avec une expérience d'élue locale, sur les finances, les transports", loue un membre de son parti. Dans les médias, "elle manque encore un peu de confiance en elle, mais elle peut se révéler", ajoute-t-il. Très impliquée sur le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.

"Je suis très heureux de cette nomination, si Marina devient ministre aujourd'hui, c'est parce qu'en moins d'un an, elle est sortie de l'anonymat à l'Assemblée nationale sur tous les travaux qu'elle a fait sur les finances publiques et le budget" a réagi Patrick Mignola, qui l'a connaît depuis l'enfance. L'ancien député savoyard, vice-président du MoDem, ajoute : "avoir une Savoyarde au gouvernement va nous permettre de mieux avancer sur certains dossiers, notamment le Lyon-Turin".

Cette nomination permet au MoDem de garder quatre portefeuilles au sein du gouvernement. Au Numérique, rattachée à Bercy, elle remplace son collègue du MoDem Jean-Noël Barrot, désormais chargé de l'Europe. Pour le parti centriste, l'entrée de Marina Ferrari au gouvernement permet de compenser la sortie de Philippe Vigier, non reconduit aux Outre-mer, et de respecter les équilibres au sein de la majorité. La place accordée au parti centrriste dans l'équipe de Gabriel Attal était scrutée attentivement après le coup de sang de François Bayrou, qui avait annoncé ne pas entrer au gouvernement faute "d'accord profond sur la politique à suivre".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined