Passer au contenu

L'ancien député communiste havrais Daniel Paul est décédé

Il avait été adjoint au maire, conseiller général, conseiller régional et député du Havre sous la bannière du Parti Communiste jusqu'en 2012. Daniel Paul est décédé le 16 mai à l'hôpital Jacques Monod à 79 ans. Ses camarades saluent la mémoire d'un homme de de combat et de convictions .

Daniel Paul s'était investi dans la vie politique du Havre sous la bannière du Parti Communiste. Daniel Paul s'était investi dans la vie politique du Havre sous la bannière du Parti Communiste.
Daniel Paul s'était investi dans la vie politique du Havre sous la bannière du Parti Communiste. © Maxppp - Eric Houri

"Toute sa vie, Daniel Paul a eu comme boussole le combat pour un monde meilleur". C'est ainsi que débute le communiqué de la Fédération de la Seine-Maritime du Parti Communiste en réaction au décès de Daniel Paul, ce mardi, à l'hôpital Jacques Monod du Havre. Né en Bretagne, Daniel Paul débarque dans la cité océane dans les années 60, en tant qu'instituteur et s'engage rapidement dans la vie politique locale. En 1977, il devient adjoint au maire communiste André Duroméa, en charge des affaires scolaires et restera pendant 37 ans au conseil municipal, d'abord dans la majorité puis dans l'opposition. Élu au Conseil régional en 1993, il devient également conseiller général en 1994 puis succède au député communiste Daniel Colliard qui souhaite passer la main. Il est réélu par deux fois et siège à l'Assemblée Nationale jusqu'en 2012. Il sera aussi candidat aux municipales, en 2001 et 2008, face à Antoine Rufenacht le maire UMP du Havre.

"Un homme de convictions" décrivent ses camarades. Engagé pour la création de l'Université du Havre qui voit le jour en 1984, auprès des ouvriers des ACH, les chantiers navals du Havre fermés à la fin des années 90, auprès des syndicats de Renault Sandouville pour lé défense de l'emploi sur le site. En retrait de la vie politique depuis 2014, il continuait pourtant à militer dans sa cellule et son quartier du Montgaillard. L'année dernière, il avait publié un livre de mémoires intitulé "Pour un monde meilleur". Il allait avoir 80 ans cette année. Ses obsèques seront célébrées le mardi 23 mai à 17h15 au funérarium du Havre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined