Passer au contenu
Publicité

Jean-Pierre Abelin annonce sa candidature

Par

Le maire sortant UDI va briguer un deuxième mandat auprès des Châtelleraudais. Dans un contexte différent de celui de 2008, il met en avant son bilan et son envie de s'inscrire dans la durée.

Carte de localisation de Châtellerault (Vienne)
Carte de localisation de Châtellerault (Vienne)

Il aura longtemps entretenu le suspense autour de sa candidature. Mais comme promis avant les vacances de Noël, Jean-Pierre Abelin sort du bois. Sans grande surprise, il souhaite rempiler à la mairie de Châtellerault. Comme en 2008, la partie ne s'annonce pas gagnée d'avance. Elle devrait même être une nouvelle fois serrée. Si, en politique, une réélection est en général plus aisée qu'une élection, difficile de dire dans quelle mesure la fameuse "prime au sortant" peut jouer lors des prochaines municipales dans la sous-préfecture de la Vienne. Seule certitude : le contexte ne sera pas le même qu'il y a six ans.

Publicité

Elu au sortir d'une triangulaire

En 2008, après 25 ans de régne socialiste, la mairie de Châtellerault est perdue par la gauche. Jean-Pierre Abelin est élu au 2ème tour à la faveur d'une triangulaire où se sont maintenus le maire PS sortant Joël Tondusson et le PRG Gilles Michaud. Les électeurs échappent même de peu à une quadrangulaire (!) mais l'UMP Philippe Rabit finit par se désister au profit de Jean-Pierre Abelin. Victoire avec plus de 44% des suffrages.

Contre l'union de la gauche

Cette fois, les cartes sont rebattues. Le maire sortant UDI ne devrait pas avoir de concurrent à droite. La gauche, en revanche, part soudée derrière le socialiste Michel Guérin qui est parvenu à réaliser l'union sacrée (PCF, EELV, PRG) et possède donc de sérieuses chances. Au coeur de ce duel, le Front National et son candidat Eric Audebert auront également leur mot à dire dans ce scrutin.

Sans Véronique Abelin

Comme on pouvait s'y attendre, Jean-Pierre Abelin met en avant son bilan, les nombreuses réalisations de son équipe (plus de 130 selon lui) : le conservatoire de musique, la médiathèque, le petit théâtre, entre autres. Il défend aussi sa gestion saine et équilibrée des finances de la ville. Sur sa liste, le maire sortant va reconduire "la moitié de [s]on équipe". Pour le reste, place aux têtes nouvelles. Enfin, dernière information : Véronique Abelin devrait être absente de la liste conduite par son père. La bataille peut commencer.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined