Passer au contenu

Fin de vie : "Il est important d'avoir ce débat", estime l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin

Par

Invité de France Bleu Poitou ce lundi matin, l'ancien sénateur de la Vienne et ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin reste prudent sur la question d'une ouverture de l'aide active à mourir, annoncée par Emmanuel Macron.

Jean-Pierre Raffarin était l'invité du 6-9 de France Bleu Poitou ce lundi matin. Jean-Pierre Raffarin était l'invité du 6-9 de France Bleu Poitou ce lundi matin.
Jean-Pierre Raffarin était l'invité du 6-9 de France Bleu Poitou ce lundi matin. © Radio France - Théo Caubel

Pour Jean-Pierre Raffarin, "il est très important d'avoir ce débat" sur la fin de vie. L'ancien sénateur de la Vienne et ex-Premier ministre l'a dit ce lundi matin, invité du 6-9 de France Bleu Poitou. Interrogé sur le projet de loi sur l'aide active à mourir annoncé par Emmanuel Macron dans La Croix et Libération ce dimanche soir, Jean-Pierre Raffarin estime qu'il s'agit d'un "sujet extrêmement difficile, puisque c'est un sujet de conscience".

"Apprécier les niveaux de douleur insupportables"

loading

Il juge en revanche qu'on "ne peut pas ni condamner les gens à la mort, ni à la douleur. Donc il faut pouvoir apprécier les niveaux de douleur insupportables, mais aussi savoir comment développer et rendre crédibles les soins palliatifs. Il y a tout un travail à faire". Instaurer une aide active à mourir va-t-il dans le bon sens ? "Cela dépendra du texte, répond l'ancien Premier ministre. Mais je crois qu'il est important d'avoir ce débat puisque les Français le souhaitent".

La proposition de loi, qui ouvre une "aide à mourir" sous "conditions strictes" doit être présentée en avril en Conseil des ministres, et sera examiné en première lecture le 27 mai à l'Assemblée nationale, a précisé le Premier ministre Gabriel Attal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined