Passer au contenu
Publicité

Jean Castex en déplacement dans le Lot ce vendredi

- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre sera à Cahors, près de Saint-Céré et à Figeac dans le Lot ce vendredi 29 octobre. C'est la première fois qu'il s'y rend en tant que chef du gouvernement. La visite sera axée sur la viticulture, le patrimoine et l'aéronautique.

Le premier ministre Jean Castex est en visite dans le Lot ce vendredi  29 octobre (photo d'illustration). Le premier ministre Jean Castex est en visite dans le Lot ce vendredi  29 octobre (photo d'illustration).
Le premier ministre Jean Castex est en visite dans le Lot ce vendredi 29 octobre (photo d'illustration). © Radio France - Manon Klein

Jean Castex sera dans le Lot, vendredi 29 octobre. C'est la première fois qu'il s'y rend en tant que Premier ministre.

Publicité

Viticulture, patrimoine et aéronautique

Le Premier ministre consacrera la matinée aux enjeux viticoles en visitant un domaine de l’AOC Vins de Cahors, converti à l’agriculture biologique. Il échangera à cette occasion avec des représentants de la filière.

Jean Castex e se rendra ensuite au château de Montal, à Saint-Jean-Lespinasse près de Saint-Céré, connu pour avoir abrité la Joconde parmi d’autres œuvres du Louvre pendant la seconde guerre mondiale. Il fait partie du plan France Relance pour sa rénovation.

Enfin, en fin d'après-midi : l’entreprise Ratier à Figeac, l’un des leaders mondiaux de l’hélice et de l'équipement aéronautique. Il inaugurera son nouveau Centre d’excellence et de recherche.

Deuxième déplacement en un mois en Occitanie

Jean Castex s'est déjà rendu il y a un peu plus d'un mois en Occitanie. À Castres plus précisément, où il a annoncé le nom du concessionnaire de la future autoroute A69 le 25 septembre dernier. Un chantier qui doit durer jusqu'en 2025, pour un montant total de 480 millions d'euros. 

Lors de ce déplacement près de Castres, le 25 septembre 2021, Jean Castex avait affiché son entente avec la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
Lors de ce déplacement près de Castres, le 25 septembre 2021, Jean Castex avait affiché son entente avec la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. © Radio France - Marion BOTHOREL

Le Premier ministre avait ensuite poursuivi son déplacement en toute discrétion à Toulouse. Jean Castex s'était rendu au mémorial d'AZF sans la presse pour commémorer la catastrophe, quatre jours après les cérémonies officielles

Une semaine seulement après la visite d'Amélie de Montchalin dans le Lot

Un déplacement qui intervient une semaine pile après le déplacement de sa ministre de la Transformation et de la Fonction publique. Amélie de Montchalin s'est rendue vendredi 22 octobre à Puy l'Évêque, Saint-Céré et elle aussi à Cahors. Elle a notamment rencontré des viticulteurs lotois. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined