Passer au contenu

Incendies en France : 26 suspects arrêtés cet été selon Gérald Darmanin en visite dans le Jura

- Mis à jour le
Par

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en visite officielle à Arinthod (Jura) ce mercredi. Il doit rencontrer les pompiers mobilisés contre les incendies de forêt dans le département. 1000 ha ont été détruits en une semaine près du lac de Vouglans.

Gérald Darmanin rencontre des pompiers après les violents incendies dans le Jura. Gérald Darmanin rencontre des pompiers après les violents incendies dans le Jura.
Gérald Darmanin rencontre des pompiers après les violents incendies dans le Jura. © Radio France - Philomène Coppey-Dey

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en déplacement officiel dans le Jura ce mercredi, après les incendies qui ont dévasté plus de 1.000 hectares de forêt en une semaine près du lac de Vouglans. Gérald Darmanin est arrivé à Arinthod vers 13h, où il doit rencontrer les pompiers mobilisés contre ces feux de forêt.

Gérald Darmanin a été accueilli par le préfet du Jura, avec qui il a échangé sur la série d'incendies qui a brûlé 1.000 hectares de végétation la semaine dernière. L'origine de ces départs de feu n'est pas connue. Une enquête judiciaire est en cours, selon le préfet. "Trois départs de feu au même endroit" : cette succession interroge les autorités.

Neuf fois sur dix, un incendie a une cause humaine - Gérald Darmanin

Le ministre de l'intérieur a rappelé les chiffres dévoilés la veille par ses services : "Depuis le 15 juillet, nous avons procédé à 26 interpellations de supposés pyromanes". Plus de 500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la prévention ou dans les enquêtes contre les pyromanes.

"Neuf fois sur dix, un incendie a une cause humaine", accidentelle et parfois volontaire, a souligné Gérald Darmanin, venu sensibiliser à ces feux de forêt sans précédent. 

Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin en visite dans le Jura.
Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin en visite dans le Jura. © Radio France - Philomène Coppey-Dey

Plus de 1.000 ha brûlés

Ces différents incendies sont fixés depuis dimanche, notamment grâce à la pluie qui a aidé les pompiers à venir à bout des flammes. Les deux principaux incendies se sont déclarés à Vescles/Cernon, où 700 ha sont partis en fumée, et à Montlainsia, où 200 ha ont brûlés

Par ailleurs à Cornod, le feu a brûlé 160 ha de végétation. 

Un dédommagement pour les agriculteurs ?

Au total, 279 pompiers ont été mobilisés au plus fort des opérations. Les pompiers du Jura ont été largement aidée par les pompiers d'autres départements mais aussi des agriculteurs locaux, qui se sont relayés pour apporter des milliers de litres d'eau. Les pompiers restent mobilisés sur place pour noyer les feux et surveiller le secteur.

Pour soutenir les exploitants qui seraient victimes des incendies, Gérald Darmanin a souhaité que "les assurances se mobilisent". Quant à un dédommagement pour ceux qui ont utilisé leur matériel et parfois leurs propres réserves d'eau, le ministre se dit prêt, avec son collègue de l'agriculture, à y réfléchir : "On va y travailler dans les prochains jours."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined