Passer au contenu
Publicité

Haute-Loire : six membres de la même famille se présentent sur les listes FN pour les départementales

Par

Florian Philippot, le n°2 du Front National, a réagi sur France Bleu Saint-Étienne Loire : il souligne que rien n'empêche une famille entière de se présenter à des élections sous la même étiquette politique. Les critiques qui disent qu'il s'agit d'une tactique du parti pour remplir les listes le font sourire : "Quand on a rien à reprocher à un programme, on cherche souvent à créer des polémiques".

La famille Cardaire se présente dans quatre cantons de Haute-Loire.
La famille Cardaire se présente dans quatre cantons de Haute-Loire. © Maxppp

Six membres d'une même famille sur les listes du Front national en Haute-Loire. C'est assez exceptionnel pour être noté ! Ils sont âgés de 25 à 68 ans, et ils se présentent dans quatre cantons différents, sur les dix-neuf que compte le département de la Haute-Loire. En réalité, il s'agit de cinq membres de la famille Cadaire, et d'un futur membre (celui qui va épouser la fille de la famille). Ils sont tous originaires de Retournac. C'est l'hebdomadaire Le Renouveau qui a révélé l'information.

Publicité

Deux binômes de la même famille

D'abord, il y a le binôme formé par le père, Gabriel Cardaire et sa nièce, Emilie Vocanson, 25 ans. Ils se présentent tous les deux sur le canton d'Yssingeaux. Ensuite il y a le fils, Gabriel aussi, 47 ans, mais inscrit sous son deuxième prénom Jacques. Il se présente en binôme avec sa mère Christine (inscrite sous son nom de jeune fille, Girard), 65 ans, sur le canton du Pays de Lafayette. C'est celui entre autres des communes de Villeneuve d'Allier et de Saint-Beauzire. Il y a également la fille Alison, 29 ans qui se présente sur le canton de Bas-en-Basset, et son futur mari, Joris Barlet qui lui est candidat sur le plateau du Haut-Velay granitique. C'est le canton de La Chaise-Dieu et de Saint-Georges-Lagricol.

loading

Une tactique pour remplir les listes ?

Le Front National répond que non. La chargée de mission du parti qui s'occupe de la Haute-Loire explique qu'il ya au moins 500 adhérents du Front National dans tout le département, et qu'elle n'a eu donc aucun problème pour trouver des candidats. D'après elle, elle cherchait des gens compétents, et apparemment dans cette famille ils le sont tous... C'est le hasard le plus total d'après elle s'ils font partie de la même famille.

"La politique, ça peut être un virus familial !"

Le numéro deux du parti ne voit pas non plus où est le problème. Pour lui, la politique peut tout à fait être "un virus familial" . Rien n'empêche les membres d'une même famille de se présenter à des élections politiques. Et quand on lui demande si le FN n'est pas en train de devenir un parti un peu trop "famille", un parti de "dynasties". Sa réponse est sans appel.

loading

bandeau doss departementales loire
bandeau doss departementales loire © Maxppp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined