Passer au contenu
Publicité

Grotte Chauvet : l'espace de restitution se cherche encore un nom

Par

Les négociations entre les 3 spéléologues de l'Ardèche à qui appartient la marque "Grotte Chauvet", et le syndicat mixte, qui porte le projet de réplique, semblent toucher au but. Une réunion se déroulait ce mardi toute la journée. Tout devrait se décanter d'ici la fin du mois.

Les protagonistes de cette histoire vont encore discuter. Mais ne devait-on pas aboutir ce mardi ? Effectivement, nous devions connaître le nom de l'espace que les touristes visiteront à partir du printemps 2015. L'Espace de restitution Grotte Chauvet ou l'espace de restitution X ou Y, bref avec une appellation nouvelle. On devait même savoir dès lundi 4 novembre -c'était la date-butoir pour les négociations- mais le comité stratégique, qui réunit les différents partenaires institutionnels, ne s'est réuni que ce mardi matin à Privas.

Publicité

**Ces 24 heures supplémentaires n'ont débouché sur rien de concrêt. **

Aucun accord, aucun compromis trouvé. Tout le monde campe sur ses positions. D'un côté les découvreurs qui réclament une forte somme d'argent, on parle de 3 millions, répartie sur les 25 premières années d'exploitation du futur site. De l'autre un syndicat mixte qui juge les spéléos un peu trop gourmands.

chantier grotte chauvet 2
chantier grotte chauvet 2 © Radio France - yves renaud

Cette affaire de gros sous n'est donc par terminée, et une nouvelle et ultime médiation financière va être tentée.

Et cette fois, promis-juré, l'épilogue de ce Dallas paléolithique est pour bientôt. D'ici la fin du mois. Une jolie proposition financière est sur la table selon le syndicat mixte qui refuse d'en dire davantage. Il n'en y aura pas d'autre.

La balle est donc dans le camp des découvreurs. C'est simple maintenant : c'est soit "oui, c'est assez, vous pouvez utiliser le nom de grotte Chauvet", soit "non et la grotte Chauvet vous passe sous le nez". Mardi après midi, nous avons contacté l'avocat des spéléos. Un coup de fil qui l'a fait sourire car nous lui avons appris ce qui c'était dit lors du comité stratégique. Et en fin d'après midi, nouveau contact, il n'avait toujours rien. Son seul commentaire : "toute possibilité d'accord serait bienvenue". (Information : Germain Treille)

chantier grotte chauvet
chantier grotte chauvet © Radio France - yves renaud

[

DOSSIER chauvet
DOSSIER chauvet © Maxppp

](http://www.francebleu.fr/infos/la-grotte-chauvet-1185204)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined