Passer au contenu
Publicité

Gilets jaunes : "Marcher dans la rue, ça n'apporte plus rien, il faut dialoguer" dit Sophie Panonacle, députée LREM

De
  • Caroline Pomès
Par

Au lendemain de la plus forte mobilisation des gilets jaunes à Bordeaux, la députée LREM du Bassin d'Arcachon, Sophie Panonacle dénonce les violences et appelle au dialogue, notamment par le biais du grand débat national organisé à partir de la mi-janvier.

Ce samedi 5 janvier, plus de 5 000 manifestants se sont rassemblés à Bordeaux. Ce samedi 5 janvier, plus de 5 000 manifestants se sont rassemblés à Bordeaux.
Ce samedi 5 janvier, plus de 5 000 manifestants se sont rassemblés à Bordeaux. © Radio France - Caroline Pomès

"Je suis triste pour notre pays", regrette la députée LREM du Bassin d'Arcachon. Au lendemain de l'acte VIII des gilets jaunes à Bordeaux, qui a rassemblé plus de 5000 personnes, Sophie Panonacle se dit "choquée par la violence physique et morale". Selon la députée, "la situation que l'on vit aujourd'hui est totalement opposée aux valeurs de notre République." Elle appelle les gilets jaunes au dialogue

Publicité

Cela ne _"sert plus à rien de marcher dans la rue"__,_ explique la députée qui invite les gilets jaunes à participer au grand débat national qui s'ouvrira mi-janvier. Même si la plus part des gilets jaunes interrogés par France Bleu Gironde ce samedi à Bordeaux ne croyaient pas en ce débat, la députée LREM veut qu'ils aient "confiance".

Des réunions publiques entre gilets jaunes et élus locaux sur le Bassin

"Je remonterai toutes les propositions", promet Sophie Panonacle, à condition qu'elles soient "constructives". La députée a déjà prévu d'organiser deux réunions publiques entre gilets jaunes et élus locaux à Gujan-Mestras et à Biganos. 

Stop à la violence

La "solution est dans le dialogue". Pour la députée la sortie de cette crise doit se faire dans un climat pacifiste, "la violence apportera le chaos et elle n'aboutira à rien". Ce samedi 5 janvier, la manifestation des gilets jaunes s'est terminée place Pey Berland où trois voitures ont notamment été brûlées ainsi que des poubelles.

►► LIRE NOTRE DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined