Passer au contenu
Publicité

Gabriel Attal nommé Premier ministre : "Un choix audacieux" pour Édouard Philippe

Par

Invité de Ma France sur France Bleu ce vendredi, Édouard Philippe a estimé qu'Emmanuel Macron avait fait "un choix audacieux" en nommant Gabriel Attal à Matignon.

Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre
Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre © AFP - STEPHANIE LECOCQ

Plutôt discret depuis le remaniement, Édouard Philippe est revenu ce vendredi sur la composition du nouveau gouvernement. Invité de Ma France sur France Bleu, en direct du Havre, l'ancien Premier ministre a salué "l'audace" d'Emmanuel Macron pour avoir choisi de nommer Gabriel Attal à Matignon.

Publicité

"Je me souviens trop du fait que quand j'ai été nommé Premier ministre, personne n'imaginait que ça pouvait être le cas. Ça avait surpris tout le monde", se rappelle Édouard Philippe au micro de Wendy Bouchard. En ayant fait le choix de Gabriel Attal, le maire du Havre estime que cela prouve "une certaine forme d'audace. Il l'avait eue avec moi, il l'a encore avec Gabriel Attal, et je pense qu'il a raison. L'audace est une qualité et Gabriel Attal est un homme talentueux, doué. Il va s'attaquer à une mission redoutablement difficile mais il a de belles qualités pour y faire face".

Au lendemain de la nomination de Gabriel Attal, Édouard Philippe avait déclaré qu'il avait plaidé pour le maintien d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement, "au moins jusqu'aux échéances européennes", estimant qu'il est "difficile de changer de Premier ministre si vous ne changez ni de politique, ni de majorité".

Édouard Philippe a déclaré que son rôle ne serait pas d'empêcher Gabriel Attal de réussir sa mission. "Mon objectif est clairement qu'il réussisse. C'est l'intérêt général du pays qui compte". Interrogé sur d'éventuels conseils à donner à son successeur, l'ex-Premier ministre a déclaré qu'il avait "beaucoup de choses à lui dire, s'il a envie de les entendre".

Rachida Dati, un choix "surprenant"

Le maire du Havre a également évoqué la nomination de Rachida Dati à la Culture, un choix "surprenant". Édouard Philippe, qui se décrit comme un "optimiste", ne demande qu'à voir. "C'est très important le choix des personnes, mais ce qui est beaucoup plus important, c'est ce qu'ils font", a-t-il déclaré.

Le maire du Havre, qui a clairement fait part de ses ambitions présidentielles pour 2027, a déclaré qu'il serait un " allié constructif ", se définissant comme quelqu'un de " loyal et libre ". Il a également indiqué qu'il se préparait à cette échéance "de façon détendue, mais sérieuse".

Le maire du Havre multiplie depuis plusieurs mois les déplacements et ne compte pas s'arrêter en 2024. Après avoir réuni quelques centaines de cadres de son parti Horizons mardi soir à Paris, il était dans l'Aisne mercredi. Il doit également se rendre prochainement en Mayenne, dans la Sarthe et en Nouvelle-Calédonie. "Se déplacer, c'est aussi un moment où on écoute, où on apprend. Ce qui m'intéresse c'est d'entendre ce qu'ont à dire les acteurs associatifs, des responsables de structures sociales, des entrepreneurs et de nourrir mes réflexions", a-t-il justifié vendredi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined