Passer au contenu
Publicité

François Hollande en direct : 78% des Français pas convaincus

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'interview télévisée jeudi soir du Président de la République a suscité de vives réactions dans la classe politique. Avec cette émission en direct, TFI a signé un succès en réunissant en moyenne près de 8 millions de téléspectateurs. Mais ces nombreux Français semblent sceptiques quant aux propos de François Hollande.

François Hollande, jeudi soir sur TF1
François Hollande, jeudi soir sur TF1 © Maxppp

"Encore raté ! " peut-on lire ce vendredi en une du quotidien Le Figaro , marqué à droite. Dans la presse de ce vendredi, au lendemain de l'interview télévisée, par trois journalistes et quatre Français, de François Hollande, les éditorialistes ne sont pas tendres : "Il n'avait pas grand chose à dire, mais il l'a dit longuement ", affirme Paul-Henri du Limbert dans le Figaro, alors que Bruno Dive du journal Sud-Ouest le compare à " un député dont la permanence aurait été le studio de TF1 , et qui se voyait sommé de consommer, de rassurer, d'aider ses compatriotes dans la détresse ou le désarroi ".

Publicité

Même scepticisme du côté des téléspectateurs. Selon un sondage Odoxa pour i-TELE, 78% d'entre eux n'ont pas trouvé le Chef de l'Etat convaincant. Et ils ont été nombreux à en juger. En direct avec les Français a réuni presque 8 millions de téléspectateurs (précisément 7.897.0000 personnes), un excellent score en particulier pour une émission politique .

L'audience de l'émission avec François Hollande jeudi soir
L'audience de l'émission avec François Hollande jeudi soir

> A LIRE AUSSI : ce qu'il faut retenir de l'intervention de François Hollande

Le PS en bloc derrière Hollande, les écolos mitigés

Dans la sphère politique, le PS s'est majoritairement groupé derrière le président de la République, à commencer par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a salué sur Twitter la détermination de François Hollande :

La députée PS de Hautes-Alpes Karine Berger s'est dite "*convaincue parce que le président a été très inscère, très déterminé et surtout à [ses] yeux très rassembleur * ". Même point de vue du côté du parti radical, dont le secrétaire général Guillaume Lacroix note que "le chef de l'Etat a fait preuve de détermination et de dignité et a répondu sans esquive aux questions parfois douloureuses que la nation se pose sur l'avenir ".

Du côté des écologistes, dont les relations avec la majorité sont toujours tendues, les opinions sont plus mitigées, mais avec une tendance globalement positive : "Les choses positives c'est qu'il y a eu beaucoup d'éléments concernant le changement climatique (...) c'est sans doute la première fois que le président de la République parle autant de ces sujets dans une émission télé (...) Mais la politique qui ne marchait pas avant l'émission, ne marchera pas après l'émission"* , a déclaré l'ancien ministre délégué au Dévelopement Pascal Canfin.

"Dépassé par les événements " selon Fillon

C'est à droite que les réactions sont les plus sévères contre le chef de l'Etat. Le secrétaire général de l'UMP s'est dit "d'abord sidéré, choqué, triste pour la fonction présidentielle ", ajoutant que "M. Hollande a préféré un aveu d'impuissance aux excuses qu'il aurait dû présenter aux Français ". L'ancien ministre Eric Woerth a résumé son opinion en quelques mots : "Je me suis ennuyé pendant 90 minutes donc c'était beaucoup " . Invité sur RTL ce vendredi matin, François Fillon a affirmé avoir vu "un homme de bonne volonté mais complètement dépassé par les événements ".

Les principales annonces de François Hollande
Les principales annonces de François Hollande

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined