Passer au contenu
Publicité

Femu a Corsica dénonce "une politique spectacle" de la Mossa Palatina et réaffirme son soutien aux associations

Par

Femu a Corsica tenait une conférence de presse ce mardi 30 avril, en réponse à celle de la Mossa Palatina, trois jours plus tôt. "C'est de la politique spectacle", dénonce Femu, dans un "soutien au monde associatif face à l'intolérance".

Après la conférence de presse de Mossa Palatina, Femu a Corsica dénonce "une politique spectacle" et réaffirme son soutien aux associations Après la conférence de presse de Mossa Palatina, Femu a Corsica dénonce "une politique spectacle" et réaffirme son soutien aux associations
Après la conférence de presse de Mossa Palatina, Femu a Corsica dénonce "une politique spectacle" et réaffirme son soutien aux associations © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Samedi matin, devant la mairie de Bastia, le président de la Mossa Palatina a dénoncé "une clochardisation" de la ville et réclamé la mise en place d'un arrêté anti-mendicité pendant la période estivale, et "l'arrêt de subventionnement des structures associatives". Ce mardi, Femu a Corsica dénonce "des slogans simplistes", "une politique spectacle" et "des actions hâtives".

Publicité

Priver les associations de moyens serait "non seulement contre-productif, mais dangereux", souligne Femu, en rappelant que celles-ci "atténuent les tensions sociales" et que "leur absence aggraverait la situation". "Plutôt que de les affaiblir, nous devons renforcer leur capacité d'action", poursuit le parti, applaudi par les représentants d'associations présents dans la salle.

"La très grande majorité des gens que nous accueillons ne demande qu'à se faire oublier !"

"Il y a 2 ou 3 individus qui font n'importe quoi dans la rue", admet le vice-président de Fratellenza, Jean-Claude Vignoli, "mais la très grande majorité des gens que nous accueillons ne demande qu'à se faire oublier !". "Mossa Palatina voudrait que l'on privilégie nos pauvres à nous. Parmi les gens que nous accueillons, il y a une trentaine de Corses. Que fait Mossa Palatina de ces gens-là ? On ne les voit pas ! Heureusement que nous sommes là pour nous en occuper."

"Si nos associations n'étaient pas là, la violence exploserait à Bastia !"

Poursuivant les propos des élus, le vice-président de l'association a, lui aussi, insisté sur l'importance du rôle des structures associatives d'aides aux plus démunis : "Si nos associations n'étaient pas là, la violence exploserait à Bastia !" Jean-Claude Vignoli a, enfin, interrogé les fréquentes références aux valeurs chrétiennes du parti d'extrême droite "qui prône le rejet de l'étranger. C'est diamétralement opposé à ce que dit l'Évangile".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined