Passer au contenu
Publicité

Bruno Le Maire annonce des études pour la construction de deux nouvelles usines sur le site Orano de La Hague

Par

Les ministres de l'Économie, Bruno Le Maire, et de l'Industrie, Roland Lescure, ont visité ce jeudi le site d'Orano, dans La Hague (Manche), spécialisé dans le recyclage des combustibles nucléaires. Bruno Le Maire y a annoncé le lancement d'études pour la construction de deux nouvelles usines.

Bruno Le Maire et Roland Lescure (en discussions avec des élus à l'arrière plan) sont arrivés en milieu de matinée à Orano, dans La Hague. Bruno Le Maire et Roland Lescure (en discussions avec des élus à l'arrière plan) sont arrivés en milieu de matinée à Orano, dans La Hague.
Bruno Le Maire et Roland Lescure (en discussions avec des élus à l'arrière plan) sont arrivés en milieu de matinée à Orano, dans La Hague. © Radio France - Jacqueline Fardel

Deux nouvelles usines pourraient sortir de terre dans les prochaines années sur le site Orano, dans la Hague (Manche). Le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, l'a annoncé ce jeudi 7 mars à l'issue d'une visite sur place, accompagné de Roland Lescure, le ministre de l'Industrie. "Le temps des grands projets nationaux est revenu. Le nucléaire y occupera une place centrale", a d'abord expliqué Bruno Le Maire, avant de préciser que "la durée de vie des sites de La Hague et Melox (Gard, Ndlr) étaient étendues au-delà de 2040".

Publicité

Les études annoncées concernent d'abord une "nouvelle usine de fabrication de combustibles recyclés mox (pour mélanges d'oxydes, Ndlr)", a précisé Bruno Le Maire, sans donner de date d'échéance. Les autres études portent sur la construction d'une "nouvelle usine de retraitements des combustibles d'ici 2045-2050", selon le ministre de l'Économie, qui n'a pas communiqué le montant des investissements envisagés.

"Cela va nous permettre de réduire à terme de 25% la consommation d'uranium en France, cela va nous permettre de réduire le volume de déchets ultimes de l'ordre de 75%, ce qui est bon pour l'environnement, et cela va évidemment entraîner la création de milliers d'emplois qualifiés en France", a ajouté Bruno Le Maire.

Emmanuel Macron a promis des "investissements importants"

Cette visite intervient 10 jours après la tenue fin février d'un conseil de politique nucléaire, présidé par Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat y avait promis des "investissements importants" à La Hague et validé la poursuite du retraitement et du recyclage du combustible usé au-delà du 2040-2045.

Le site de La Hague est au cœur de la stratégie de relance de la filière nucléaire, mais elle est confrontée au vieillissement de ses installations. Pour investir dans le renouvellement de ses usines qui atteindront 50 ans d'exploitation au cours de la décennie 2030, voire en construire de nouvelles, Orano demandait de la visibilité sur les projets de l'Etat au-delà de 2040, date après laquelle la poursuite du traitement-recyclage français n'était pas assurée.

Avant ces annonces, Bruno Le Maire et Roland Lescure ont visité pendant plus de deux heures l'usine Orano, ils y ont notamment rencontré des salariés et la directrice du site.

Avant leurs annonces, Bruno Le Maire et Roland Lescure ont visité l'usine Orano et rencontré notamment des salariés et la directrice du site (en bas à droite)..
Avant leurs annonces, Bruno Le Maire et Roland Lescure ont visité l'usine Orano et rencontré notamment des salariés et la directrice du site (en bas à droite).. © Radio France - Jacqueline Fardel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined