Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : La Flèche alerte les personnes radiées des listes électorales

Par

Sur demande de la préfecture à l'approche des élections européennes, la Ville de La Flèche (Sarthe) a mis à jour ses listes électorales. Plus de 1.000 personnes ont été radiées. La municipalité a réussi à prévenir la moitié des électeurs concernés.

Plus de 1.000 personnes inscrites à La Flèche sont en cours de radiation des listes électorales. Plus de 1.000 personnes inscrites à La Flèche sont en cours de radiation des listes électorales.
Plus de 1.000 personnes inscrites à La Flèche sont en cours de radiation des listes électorales. © Radio France - Léa Dubost

Dans un coin du service citoyenneté de la mairie de La Flèche (Sarthe), plusieurs dizaines de boîtes sont entassées. À l'intérieur, autant de dossiers de radiation des listes électorales. "Au total, environ 1.100 personnes ont été radiées. Cette procédure, c'était une demande de la préfecture, qui trouvait que notre taux d'abstention était anormalement élevé depuis plusieurs élections", explique Nathalie Cormier, responsable du service citoyenneté.

Publicité

Un an de travail

Depuis un an, la municipalité met donc à jour ses données et ses listes électorales. Pour identifier les personnes à radier, les agents se sont basés sur les retours de la Poste. "Quand le facteur se présente à un endroit et que le nom sur la boîte aux lettres ne correspond pas aux documents, il nous renvoie la carte électorale ou le document de propagande. Au bout de trois retours de carte ou de propagande, nous le notons. Le logiciel a ensuite identifié les personnes à radier", poursuit Nathalie Cormier.

Le plus gros du travail a été de joindre ces électeurs concernés. "Souvent, les gens n'ont pas renseigné leur nouvelle adresse, c'est pour cela qu'ils sont radiés. C'est donc difficile de les joindre. On a essayé les pages blanches, les adresses mail, les nouvelles adresses renseignées aux impôts aussi. On a beaucoup cherché, pour tenter de prévenir un maximum de personnes", raconte la responsable du service citoyenneté. Malgré tout ce travail, plus de 500 personnes n'ont pas été retrouvées, et seule une centaine a fait la démarche de se réinscrire sur les listes électorales.

Nathalie Cormier, responsable du service citoyenneté à La Flèche, gère la campagne de radiation des listes électorales.
Nathalie Cormier, responsable du service citoyenneté à La Flèche, gère la campagne de radiation des listes électorales. © Radio France - Léa Dubost

Nécessité de vérifier sa bonne inscription

Nathalie Cormier s'attend à une journée compliquée le 9 juin prochain. "On risque de se retrouver face à des électeurs qui ont fait l'effort de venir voter et que l'on va refouler au bureau de vote. Alors, des panneaux explicatifs seront installés. Je serai également sur place, pour expliquer notre travail, avec les preuves de radiation, et pour voir si une réinscription est possible pour les prochaines élections", détaille-t-elle. Pour éviter cette situation, la municipalité rappelle la nécessité de vérifier dès maintenant l'inscription sur les listes électorales. Cela peut se faire via ce site.

Pour les élections européennes, prévues le 9 juin 2024, l'inscription sur les listes électorales est à faire avant le 1er mai. Cela peut se faire en mairie ou sur Internet, avec un justificatif de domicile et une pièce d'identité. Les électeurs concernés sont ceux qui ont déménagé dans une autre commune, ou qui ont déménagé dans la même commune mais sans faire leur changement d'adresse en mairie. Pour tout renseignement, le service citoyenneté est joignable au 02 43 48 53 58.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined