Passer au contenu
Publicité

Edouard Philippe laboure le terrain en Mayenne : la mise en application de la stratégie chiraquienne

Par

C'est l'évènement politique de la semaine en Mayenne. Edouard Philippe sera dans le département mercredi et jeudi. Ce déplacement sous ce format, pour prendre le pouls des territoires, est une première pour l'ancien Premier ministre qui a sans doute une idée présidentielle derrière la tête.

Edouard Philippe, ancien Premier ministre Edouard Philippe, ancien Premier ministre
Edouard Philippe, ancien Premier ministre © Maxppp - GUILLAUME BONNAUD

Edouard Philippe sera en Mayenne mercredi et jeudi. C'est du Chirac tout craché. Chirac qui laboure le terrain, Chirac qui boit un coup au bar du coin, Chirac qui a un mot gentil pour tout le monde, qui cajole les élus, "c'est loin, mais c'est beau", Chirac souriant, une image simple, spontanée, sans chichis, loin des carabistouilles parisiennes, proche des gens, ça lui avait plutôt réussi quand même.

Publicité

Bien sûr, Edouard Philippe n'est pas Jacques Chirac, mais ce modèle de campagne peut lui permettre d'assoir sa popularité et surtout de ne pas apparaître comme le candidat du camp Macron, le candidat de Paris, déconnecté du quotidien.

Chirac : "c'est loin mais c'est beau"

Car personne n'est dupe, l'ex-chef du gouvernement a l'Élysée dans le viseur. Vu les circonstances politiques du moment avec la nouveauté Attal, Bayrou en embuscade, Le Pen en tête des sondages, il est quand même obligé de passer à la vitesse supérieure, de Château-Gontier-sur-Mayenne à Gorron en passant par Méral, L'Huisserie et Saint-Berthevin. L'histoire retiendra peut-être que le destin d'Edouard Philippe s'est en partie joué en Mayenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined