Passer au contenu
Publicité

À l'Élysée, des centaines d'anonymes rendent hommage au président Jacques Chirac

- Mis à jour le
Par

Des centaines de Français se sont retrouvés au palais de l'Élysée ce jeudi 26 septembre au soir pour rendre hommage au président Jacques Chirac. Dans la foule, de nombreux jeunes qui voient en lui le président de toutes les générations.

Hommage au président Jacques Chirac à l'Élysée jeudi 26 septembre au soir.
Hommage au président Jacques Chirac à l'Élysée jeudi 26 septembre au soir. © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

La file d'attente s'est longuement étirée devant l'Élysée cette nuit. Des centaines d'anonymes se sont retrouvés toute la nuit au palais de l'Élysée pour rendre hommage au président Jacques Chirac, décédé ce jeudi 26 septembre. Le livre d'or, mis à disposition dans le vestibule d'honneur du palais présidentiel, est déjà plein de petits mots. Au petit matin ce vendredi, quelques citoyens étaient encore penchés sur les livres de condoléances. 

Publicité
Des Français signent les livres d'hommage à Jacques Chirac, ce vendredi matin, à l'Élysée
Des Français signent les livres d'hommage à Jacques Chirac, ce vendredi matin, à l'Élysée © Radio France - David Kolski

Jacques Chirac, un pont entre les générations

Le président Chirac a été un lien qui a soudé les générations, de ceux qui étaient trop jeunes pour voter pour lui à leurs grands-parents comme l'explique l'un des jeunes visiteurs :

Pour nous ça a été le président de notre jeunesse, pour les plus anciens, ça a été le président de la force de leur âge. On est tous réunis pour dire qu'il a été quelqu'un qui a marqué notre histoire. 

Victor se souvient du président, qu'il voyait presque comme un grand-père : "C'est quelqu'un qui nous a marqué quand on était enfants. en primaire, même en maternelle, on nous disait : 'C'est qui notre président ? C'est Chichi !' C'était marquant ! Il était un peu l'idéal de ce président de tous les français."

"On peut être de différents bords politiques et reconnaître à Jacques Chirac d'avoir su rassembler les Français" enchaîne Marie :

Aujourd'hui, il n'y a pas tant d'hommes politiques qui fassent autant consensus, ce qui n'empêche pas que l'on puisse le critiquer !

L'Élysée restera ouvert jusqu'à dimanche, avant la journée de deuil national lundi.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined