Passer au contenu
Publicité

Deux fois moins de cantons dans la Somme

Par

Le Préfet de la Somme présentera officiellement mardi aux élus du Conseil Général de la Somme, la nouvelle carte des cantons de la Somme avec 23 cantons contre 46 actuellement. Une carte que France Bleu Picardie s'est procurée. L'idée est de rééquilibrer les cantons d'un point de vue démographique en vue des prochaines élections cantonales en 2015.

De nouveaux cantons dans la Somme
De nouveaux cantons dans la Somme

Ce n'est pas une question d'économie mais bien de démographie. Actuellement, e plus petit canton, celui de Combles, compte un peu plus de 4 000 habitants contre plus de 24 000 pour Amiens Sud Est.

Publicité

Avec ce redécoupage, la moyenne tourne autour de 25.000 habitants, avec une marge de plus ou moins 20%. En revanche, les superficies grossissent. Le canton d'Ailly le haut clocher, du centriste Daniel Dubois, invité de France Bleu Picardie ce lundi, ira de Mouflers à l'est jusqu'à Fort Mahon en passant par Rue et Crécy en Ponthieu. Il passe de 8.000 à 24.000 habitants et de 20 à 54 communes.

L'idée de la réforme : redessiner les cantons qui n'ont pas été retouchés depuis le début du 19e siècle quand la majorité de la population vivait à la campagne.

Une remise en cause de la ruralité ?

Les opposants au redécoupage, que l'on trouve à droite mais aussi à gauche, estiment que l'on met à mal la proximité entre l'élu et l'habitant, et que l'on met à mal la ruralité. Ils envisagent de saisir le Conseil d'Etat

Les défenseurs du redécoupage répondent que les conseillers généraux (qui s’appelleront désormais conseillers départementaux) seront deux par canton :un homme et une femme. Un binôme obligatoire pour respecter la parité. Du coup, à Amiens, on passera de 8 à 7 cantons mais avec 14 élus. Actuellement, on compte 40 hommes et 6 femmes dans l'assemblée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined